Le pouvoir des fables

710 mots 3 pages
Le pouvoir des fables
La fontaine, VIIIème siècle

L’opposition des deux types de discours a) l’éloquence rhétorique

V.1 à 9 lexique de la brutalité et de la contrainte : tyrannique, violentes, forcer, fortement,
Figures : prosopopée*(Une prosopopée est une figure de rhétorique qui consiste à faire parler une personne morte ou absente, un animal, un inanimé ou encore une abstraction.) : il fit parler les morts

Ttes ces paroles autoritaires st mimées par des phrases complexes accompagnées d’enjambements et d’accumulations.
Phrases courtes, sèches et brèves => échec de ses tentatives pour se faire écouter donc il change de méthode.(voir suite)

.
Que noter ? La violence et la force des propos, l'excès des moyens, le tout résumé dans l'expression "art tyrannique", or La Fontaine fait remarquer qu'Athènes est une République, donc une démocratie dont les valeurs essentielles sont la liberté et le consentement du peuple. Tu comprends pourquoi l'orateur échoue : il brime ses auditeurs et ne sait pas les rejoindre dans leurs goûts simples. Bien qu'il ait raison, il ne se montre pas efficace par suite d'une erreur dans sa stratégie argumentative. Avant de convaincre les Athéniens, il faut connaître intimement les Athéniens. Cependant, ayant eu la perspicacité de remarquer que certains s'intéressaient "A des combats d'enfants…", l'orateur va montrer son habileté et pouvoir donner sa leçon finale en acceptant de leur parler comme à des enfants (du moins au début) en utilisant une histoire pour captiver leur attention.

Que pensez vous du changement de stratégie de l'Orateur? Expliquez

L'orateur sert de justification au projet de La Fontaine. La fable a toujours été considérée comme un genre mineur. Pour défendre une cause, la rhétorique classique choisit le genre noble de l’éloquence. Or La Fontaine prétend que la fable avec son art du récit peut être plus séduisante et efficace qu'une démonstration aride même parée des prestiges de l'éloquence. Suprême

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