Le pouvoir des fables

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2457 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ÉLÉMENTS DE MÉTHODE CONCERNANT L’ÉPREUVE ÉCRITE DE FRANÇAIS AU BACCALAURÉAT

Dans sa forme actuelle l’épreuve écrite de français s’appuie sur un ensemble de textes fournis au candidat en début d’épreuve (le corpus). Ces textes n’ont pas été expliqués pendant l’année mais recoupent une des problématiques au programme, étudiées au travers des textes que le candidat présente à l’oral. Cesproblématiques sont : le biographique, la poésie, le théâtre et l’argumentation (à quoi s’ajoutent l’épistolaire et la réécriture en première L). La préparation de l’épreuve orale est donc, du même coup, une préparation à l’épreuve écrite. Ces textes sont accompagnés d’une (ou plusieurs) question(s) d’analyse, généralement sur 4 points, que tout candidat doit traiter et qui l’amène(nt) à prendre en comptel’ensemble du corpus. Il doit la (ou les) traiter de manière synthétique afin de pouvoir se consacrer pleinement à l’un des trois sujets qui lui sont proposés (notés sur 16 points) : le commentaire composé, la dissertation ou l’écriture d’invention. I. LE COMMENTAIRE COMPOSÉ 1) L’esprit de l’exercice Il s’agit d’analyser l’un des textes du corpus en mettant à la fois l’accent sur ce qu’il dit (surson sens) et sur les procédés d’écriture qu’il met en œuvre pour le dire (sur sa forme) mais en ne dissociant pas ces deux aspects. Il faut donc expliquer le texte en montrant que le choix des mots, la forme des phrases, etc. servent son sens. L’exercice exige aussi que cette explication ne soit pas linéaire : au lieu d’expliquer la première phrase, puis la seconde et ainsi de suite jusqu’à lafin du texte, le candidat doit repérer deux ou trois grands centres d’intérêt ou « axes de lecture », par exemple deux ou trois thèmes qui se trouvent mêlés d’un bout à l’autre du texte mais que le devoir va dissocier. 2) La forme que doit adopter le devoir Elle est très codifiée et le respect de cette forme doit être rendu apparent grâce à la présentation visuelle du devoir qui doit obligatoirementcomporter : Une introduction dont le but est triple et qui doit donc suivre ces trois étapes : – Fournir des éléments utiles à la compréhension du texte : présenter brièvement l’auteur, situer le texte dans une œuvre, dans une époque, dans un mouvement culturel, dans un genre littéraire, etc. (Il est par ailleurs recommandé de ne pas commencer le devoir trop abruptement par des formules comme «Ce texte » ou « Cet extrait».) Présenter le texte dans sa particularité : sous quelle forme est-il écrit ? À quel registre (comique, lyrique, etc.) peut-on le rattacher ? de quoi parle-t-il ? est-ce une scène de première rencontre, un incipit, etc. Annoncer les différentes parties du développement.





(L’introduction doit se présenter sous la forme d’un unique paragraphe, sans retour à laligne, mais il faut la séparer du développement en sautant une ou plusieurs lignes.)

Un développement qui constitue le corps du devoir et qui doit répondre aux critères suivants : – Comporter au moins 2 parties (idéalement trois) nettement séparées par un saut de ligne, chacune de ces parties étant elle-même subdivisée en au moins deux sousparties repérables à l’emploi de l’alinéa. Apparaîtrecomme méthodique. La première phrase de chaque partie doit indiquer son contenu (en conformité avec ce qu’annonçait le plan dans l’introduction) et la dernière permettre de comprendre selon quelle logique on passe à la partie suivante. L’ensemble du développement doit apparaître comme une progression, un approfondissement. Il faut donc essayer d’aller du plus évident au plus intéressant, del’observation à l’analyse, à l’interprétation. Avoir un contenu conforme à l’esprit de l’exercice, c’est-à-dire développer des analyses précises mettant en relation ce que dit le texte (son sens) et la manière dont il le dit (son écriture). Le développement du commentaire doit donc constamment comporter de brèves citations du texte (correctement insérées) analysées grâce à des connaissances...
tracking img