Le pouvoir des medias dans la societe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2517 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition de la société



Selon les définitions sociologiques, la société serait un ensemble d’individus de la même origine en interaction.



On peut dire donc qu’il existe des sociétés selon la nationalité, l’ethnie, la religion, l'argent ou la couleur des cheveux par exemple.



La société de par son essence même n’est pas authentique puisqu’il s’agit d’une invention mentalede l’homme. Depuis notre naissance nous avons vécu dans le monde occidental :



1. La société de consommation engendrée par le capitalisme et qui encourage comme son nom l’indique, un mode de vie axé sur la consommation avec une production industrielle et une publicité massive.



2. La société de l’information avec un accès libre et instantané aux informations grâce à aux nouvellestechnologies de l’information et notamment l’outil internet.



3. Nous intégrerons bientôt une nouvelle société spirituelle avec un retour aux sources. Les excès des deux sociétés précédemment évoquées sont en train de provoquer une prise de conscience collective mondiale. Vous pouvez le remarquer autour de vous avec des gens qui deviennent de plus en plus concernés par l’environnement, lamétaphysique et un mode de vie plus sain. Dans les librairies, les rayons de la spiritualité et du développement personnel prennent de plus en plus d’ampleur.

Vous avez tous entendu parler des livres « Le Secret » ou « Le moine qui vendit sa Ferrari ». Robin Sharma est le nouveau gourou du gros capital. Le plus gros succès mondial cinématographique de tous les temps, Avatar, porte un lourd messageécologique et spirituel. Et finalement les individus parlent tous d’une date : le 21 Décembre 2012 qui annonce la fin et le début d’un nouveau cycle selon le calendrier Maya.



Image et société



L’escroquerie du siècle a été réalisée grâce a une manipulation par l’image dans les plus hautes sphères de la société mondiale. C’est avec son image de « bon du trésor juif » (c’est comme ça queles juifs l’appelaient) et de gestionnaire ultra compétent que Bernard Madoff a fait perdre 65 milliards de dollars principalement aux individus de sa propre communauté et qui lui faisaient confiance aveuglément.

L’escroquerie a duré quinze ans et a touché des individus lésés, de divers milieux sociaux, aux quatre coins du monde. Et maintenant, bien qu’il croupisse en prison à vie, de nombreuxindividus qui se sont fait manipulés par Madoff ont tout perdu et doivent recommencer à zéro après une vie de dur labeur. Et tout cela pour avoir fait confiance a une image.



Pourquoi l’image joue t-elle un rôle primordial dans notre société ?



Vous « connaissez » tous Paris Hilton. Comme beaucoup d’individus sur cette planète. Pourtant qu’à t-elle fait de si extraordinaire pouravoir été la personne la plus médiatisée au monde en 2006 ? La plupart des individus pensent que c’est une blonde sans cervelle. Pourtant elle est bel et bien un génie qui réussi à amasser des millions de dollars par an rien qu’avec son image. Sa présence à une soirée du nouvel an peut vous coûter jusqu'à un million de dollars. Qui est stupide finalement ? Est ce que c’est elle ou est ce que c’estson public qui se passionne pour sa « bêtise » en se laissant manipuler par son image?



Ce personnage que je viens de citer a été rendu célèbre dans notre société de l’information actuelle par l'instrument le plus influent sur le cerveau collectif : les médias.



Le pouvoir des Médias



Médias et politique



La télévision, la radio, les magazines, les journaux… font parti duquotidien de la plupart des foyers. Ils font circuler des informations que nous traitons avec nos facultés analytiques ou que nous assimilons sans traitement de façon inconsciente/subliminale. En réalité, est ce que les informations d’un média sont vraiment « objectives » ?



Il ne faut pas oublier que nous sommes dans le monde capitaliste et que ces médias sont des entreprises. Et une...
tracking img