Le pouvoir du miroir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1933 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le MIROIR

1 Introduction

Je vais vous présenter ce midi un travail dont je n'ai pas eu à en chercher longtemps le sujet, car la rencontre soudaine, émouvante, avec le Miroir, lors de mon initiation, m'a tellement impressionnée que j'ai voulu à mon tour réfléchir.

Je n'ai pas trouvé d'ouvrages traitant exclusivement de ce thème. J'ai donc essayé, de développer quelques idées quisont forcément très incomplètes, et heureusement, car elles pourront être enrichies ultérieurement.

2 Le Miroir à travers les âges

Depuis la nuit des temps, le Miroir est au centre des préoccupations de l'homme. Les mutations typologiques qu'il subit à travers les ages, en raison des techniques et matériaux employés pour le fabriquer, influenceront la façon de l'utiliser dans lalittérature, les arts, et les sciences.

Mais ce qui nous intéresse, c'est la richesse symbolique du Miroir.

Que de spéculations se rattachent au reflet d'un visage, d'un rayon de soleil ou de la lune, dans une flaque d’eau ou un fragment de cristal de roche.

Les rapports qui existent entre le sujet et son reflet, entre le visible et l'invisible, entre le réel et l'irréel inspirentmoult réflexions sur l'ambiguïté du Miroir, qui évoluent au fil du temps, en parallèle avec les mentalités de l'époque.

3- Reflet de l'âme et porte vers l'au-delà, Objet magique

La première des fonctions du Miroir qui vient à l’esprit est celle du reflet. Mais, ce reflet est-il une réalité ou une illusion ? . Le mot Miroir vu dans un Miroir devient riorim. Le mot a perdu son sens.Le Miroir est-il menteur, ou nous livre t il l’autre face de la réalité ? En fait, à cause de cette image inversée de la réalité, il peut être, et il l'est souvent, perçu comme une porte vers un monde parallèle.

Il a souvent été affecté de vertus magiques. Les Aztèques, par exemple, vénéraient un dieu, qui, avec un Miroir magique, connaissait le futur et pouvait voir dans le cœur deshommes. En Chine, un petit Miroir est souvent suspendu près du lit, pour rendre visible les démons, et protéger les habitants des mauvais esprits.

En Europe, le Miroir fut un instrument très prisé des magiciens, sorciers et devins. Les sorcières étaient censées pouvoir enfermer des démons dans les Miroirs, quant aux devins ils l'utilisaient pour faire leurs prédictions. Dans le «Pantagruel» deRabelais, l'astrologue demande à Panurge : "Veux-tu prendre plus ample connaissance de la vérité ? Il ne te faut point de lunettes ! En un Miroir tu verras ta femme en train de se faire biscoter, aussi clairement qu'en la fontaine du temple de Minerve, à Patras"

4 - Porte vers la Poésie

Il existe une distance entre les mots et la réalité qui ouvre le champ à la poésie. Le Miroirpossède cette distanciation poétique, évoquée dans la littérature, la peinture, le cinéma...

En Littérature Les exemples de l'utilisation du Miroir ne manquent pas, citons simplement, Alice, qui, dans l'ouvrage de Lewis Caroll, traverse le Miroir pour se retrouver dans un monde magique et poétique.

Dans la Peinture Léonard de Vinci affirmait : "Le Miroir est le maître des peintres "Dans le Cinéma

Jean Cocteau, utilise pleinement dans Orphée la valeur métaphorique et symbolique du Miroir qui permet de franchir l'infranchissable, de mener à la fois à la Mort et à l'inspiration poétique.

Le Miroir symbolise le passage d'un état à l'autre.

5 - Poésie du Miroir Naturel

La nature nous offre les Miroirs poétiques de l'eau, ceux de l'étang ou de larivière qui nous renvoient l'image, de visages et de paysages. Images authentiques vivantes et naturelles, mais instables, incertaines, tremblotantes, à l'image de la vie, de ce que nous sommes : indécis et changeants.

Il est des Miroirs naturels qui contribuent à l’accomplissement de l’Univers. C'est le cas de la lune qui peut être considérée comme le Miroir du soleil.

Aurait-elle...
tracking img