Le pouvoir est il necessairement politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (555 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le pouvoir est il nécessairement politique ?

La notion de pouvoir est une caractéristique essentielle de la vie en société. De nos jours, la notion de pouvoir revient toujours dans l’actualitémondiale sous la forme de pouvoirs politique. J’entends par là que durant les dernières années, la notion de pouvoir politique à fait place forte dans nos journaux nationaux ou internationaux. On parlaitalors du pouvoir contesté en place des Etats Egyptien, Tunisien, de la Côte d’Ivoire ainsi que celui de la Libye plus récemment. Le pouvoir politique est un type de pouvoir qu’une personne ou ungroupe de personnes exercent dans une société donnée. La notion de pouvoir politique a traversé et connu plusieurs changements politique en passant par la monarchie, la monarchie sous la renaissance, larévolution, puis à débouché sur la république, les régimes dictatoriaux, totalitaires ou démocratique et qui, de nos jours reste un caractère encore étudié. Pourtant, quant l’on se pose la question,qui est « le pouvoir est il nécessairement politique » on répond logiquement que non. Effectivement, le pouvoir est un caractère général qui comporte plusieurs pouvoirs distincts. Le pouvoir a aussi uncaractère sociologique. Le pouvoir en sociologie est souvent considéré comme une relation entre des acteurs sociaux (des individus, des groupes sociaux ou classes sociales). Plus généralement lepouvoir est le fondement de la société, grâce à lui, les hommes ont pu déterminer leur place dans le mouvement social et déterminé une hiérarchie.
« Le pouvoir est la capacité exercée par des leaders, àla fois les uns sur les autres et sur les membres du groupe, de faire coïncider des motivations et des intérêts hétérogènes. » Raymond Boudon et François Bourricaud : Dictionnaire critique de lasociologie.
Le pouvoir n’est pas, pour un individu, un objet de réflexion mais une constatation. L’homme en société rencontre constamment le pouvoir : Il se heurte à des pouvoirs, il dispose lui-même...
tracking img