Le pouvoir feminin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1011 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Avant-propos

Le pouvoir féminin dans la société française du XVIII-ème siècle est un thème de facture moderne rattaché au domaine des « Gender Studies ». On appelle dans le monde anglo-saxon « Gender studies » un vaste domaine d'étude, de débat, de controverses portant sur la question du gender. Ce domaine d'étude veut montrer comment les inégalités dont sont victimes les femmess'appuient d'une part sur une idéologie légitimant, de fait, l'oppression des femmes et d'autre part sur un ensemble de mécanismes sociaux qui tendent à présenter comme naturelle une division inégalitaire des rôles sociaux entre les hommes et les femmes, y compris dans les sociétés qui se prétendent démocratiques et égalitaires. Ma recherche utilise comme toile de fond la cour du roi Louis XV. Il s'agitavant tout d'une évolution des questions induites par les activites des femmes, précurseurs des mouvements des féministes mais certaines questions, certains instruments intellectuels mis en avant par les « Gender studies » ne peuvent être comprises qu'en gardant à l'esprit le contexte général du XVIII-ème siècle.
La femme est présente de quelque côté que l’on se tourne, sur l’ensembledes scènes domestique, économique, intellectuelle et publique de la société. Ce travail étudie leur place, leur condition, leur rôle et leur pouvoir. C’est un étude sur leurs formes d’action et la diversité de leurs représentations. Ce mémoire de licence s’interroge sur la manière dont les femmes se positionnent face au pouvoir, dans un contexte aristocratique. Au-delà du rôle traditionnel de lafemme on examine la contribution feminine dans le développement de la société française du XVIII-ème siècle, son implication et son apport au développement culturel, politique et intellectuel. Le but de mon mémoire est de montrer le traitement particulier réserve au protagonisme féminin à la cour du roi Louis XV. Dans l’Ancien Régimes les femmes ont eu accès au pouvoir en l’absence d’héritiermasculin ou en attente de la majorité de celui-ci, et s’il y a eu beaucoup de femmes de pouvoir, il est toutefois difficile, excepté pour celles qui sont montées sur le trône, de parler de pouvoir des femmes dans l’acception habituelle du terme « pouvoir », comme on parlerait de celui d’un roi. Le roi Louis XV laisse prendre aux femmes qui l’entourent une place prépondérante. J’ai mis au centre de marecherche la figure de Madame de Pompadour qui s’installe auprès de lui pour vingt ans. Cette influence a été d'autant plus prégnante à cause de son implication dans de multiples domaines.
Mon mémoire « Le pouvoir féminin dans la société française du XVIII-ème siècle » comprend quatres chapitres et s’appuie sur des sources bibliographiques très diverses : encyclopédies, dictionnaires,périodiques et ouvrages spécifiques, pour mieux illustrer l’importance de ce sujet. Le pouvoir et l’influence féminin ont beaucoup influencé le monde des idées du XVIII-ème siècle dans tous les domaines. : la littérature, l’art, le théâtre, la politique.
Le cadre général du XVIII-ème siècle fait l’objet du premier chapitre, qui aborde le profil du siècle. J’ai esquissé le cadrepolitique, la régence de Philippe d’Orléans et le règne de Louis XV. Je me suis occupé également du cadre culturel de la France sous le règne de LuisXV. C’est le siècle des salons, royaumes de la femme, et lieux de vie intellectuelle, de l’Encyclopédie et du style d’art Louis XV.
Le deuxième chapitre met au centre de l’analyse la condition de la femme au XVIII-ème siècle. On examine le rôlede la femme et son image perçue dans différents domaines, comme la culture, l'esthétique et aussi sur la scène publique. Dans la dernière partie du deuxième chapitre j’ai analysé l’empire des femmes à la cour de France, de la reine et des favorites. Ce sous-chapitre annonce le sujet du troisième chapitre, « Le règne des favorites ». C’est la régence de Marie Leszczynska, la reine polonaise et...
tracking img