Le pouvoir politique et l'etat (cours)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2762 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Etat de l'institutionnalisation du pouvoir politique

Section 1 : La notion d'Etat

Thème : Eléments de définition de l'Etat

Qu'est ce que l'Etat, comment s'organise-t-il ? Le développement du phénomène d'Etat va entrainer à sa pensée politique et aussi dans sa pensée juridique.

§ 1 : Les théories de l'Etat


A l'époque de Machiavel (premier théoricien) 1515 nous dis qu'ilexiste deux types d'Etat : le prince et les républiques. Le phénomène de l'Etat n'est pas pleinement à maturité. C'est d'abord la personne du Prince, machiavélisme : une série de recette pour rester au pouvoir.
Jean Bodin : les 6 livres de la République, 1576, apparition d'un classement des formes politiques à partir d'un critère qui est encore aujourd'hui celui de l'Etat. Ce qui caractérisel'Etat, c'est la souveraineté. « La souveraineté c'est la puissance de donner ou de casser la loi ». Il va distinguer trois sortes d'Etat. Si la souveraineté git en un seul prince = monarchie, si tout le peuple y a part = Etat populaire, si il n'y a qu'une moindre partie du peuple qu'il y a le droit = Etat aristocratique. Distinctions donc à partir du critère de la souveraineté. Intérêt de Bodin :le gouvernement et le souverain ne se confonde pas . Si bien qu'on pourra avoir un Etat populaire dont le gouvernement sera aristocratique.
Après Bodin la théorie de l'Etat va être marqué par des théories absolutistes. Théorie de HOBBES, il reprend la théorie de Bodin et fait part de sa préférence pour l'Etat monarchique. Ce qui va caractériser l'Etat est toujours la souveraineté. Pour HOBBES,elle est absolu, au dessus des citoyens.



A – Les conceptions libérales de l'Etat

On va réagir contre cette présentation absolutiste de l'Etat. Finalement la liberté dans la société civile consiste à n'être soumis à aucun pouvoir législatif arbitraire. C'est justement parce que l'on veut de la liberté qu'on s'oppose à cette idée de pouvoir absolu. LOCKE explique qu'il fautorganiser la séparation du pouvoir.(traité du gouvernement civil)
Montesquieu, de l'esprit des lois : il faut une liberté politique qui peut être obtenu que de deux manières : la liberté politique n'existe que par la loi, la liberté c'est pouvoir faire tout ce que les lois permettent (Livre XI Ch 3). D'autre part cette liberté n'existe que dans des gouvernements modérés. Par la séparation des pouvoirsqui sera établit dans la constitution de l'Etat que personne ne sera contraint de faire des choses aux quelles la loi ne l'oblige pas. Je sépare les pouvoirs pour avoir un gouvernement modéré.
La séparation des pouvoirs = > pour garantir la liberté. L'Etat est divisé par ses pouvoirs, limité par la loi, et se doit d'intervenir le moins possible dans la vie du citoyen. Les libéraux contestent,opposition de l'individualisme face à l'Etat.
Tocqueville !! ^^
Avec le libéralisme, l'Etat est un mal nécessaire pour permettre le développement des libertés. Ces conceptions libérales de l'Etat sont l'aboutissement de toute cette pensée politique qui part de Locke, Montesquieu, De Malberg = > explique l'Etat nation, l'État est la personnification juridique de la nation. Maurice HORIOU = >Etat institution, Léon DUGUIT = > définit l'Etat comme une puissance de contrainte. Analyse très sociologique de l'État. Abstraction de l'Etat = gouvernant et gouverné


B - Les doctrines socialises de l'Etat

Les socialistes, avec ou sans Marx, vont remettre en cause « l'Etat bourgeois ». Tous les socialistes ne sont pas marxiste → BABEUF ( 1760 ; 1797) ; A. CABET (1888 – 1956). Iln'y a pas vraiment de théorie de l'Etat. Marx a traité de l'Etat dans différent écrits, mais il n'a pas élaborer une véritable théorie de l'Etat comme l'a fait Lénine dans L'Etat et la Révolution, 1ère idée importante : la société est divisée en classe sociale, on a une place en tant que groupe dans le processus économique de production.
L'Etat est un organisme de domination de classe,...
tracking img