Le pouvoir politique selon max weber

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (266 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le pouvoir politique selon Max Weber
Le pouvoir politique, c'est la domination exercée par une personne ou un groupe de personnes dans une société, dans le butd'organiser celle-ci. La cohérence d'un projet politique est assurée par un pouvoir politique qui mène cette action. Ce contrôle peut être fait à l'encontre de la volontépopulaire (dictature) ou au nom du peuple, c'est à dire par et pour le peuple (démocratie). A ce niveau, il est questions de systèmes et de régimes politiques, qui méritent deuxfiches supplémentaires!
Il faut commencer par définir ce pouvoir politique, puis voir quelles formes il peut prendre. On parlera alors ici de régimes et de systèmes (toutde même), mais aussi de domination, de portées anthropologiques, historiques, culturelles, philosophiques... Pour constater, en conclusion, les choses n'ont pas tantévolué ces derniers siècles... Avec, encore une fois, un rapport à l'actualité.
Un petit résumé :

Définition principale : Le pouvoir politique, c'est le monopole de laviolence légitime (Max Weber).

Car c'est seulement si le pouvoir d'état est respecté que la société peut s'organiser autour d'un point unanimement reconnu, et donc avancer,se structurer.

Ce même Max Weber énonce trois types de dominations :

- Traditionnelle
- Charismatique
- Légale-rationnelle

---> Ces trois types peuvent secombiner, même s'ils sont ordonnés du plus archaïque au plus moderne et souhaitable. Or l'Homme n'est pas encore prêt à se contenter de domination légale-rationnelle... quinécessiterait d'abandonner la passion et l'irrationnel en politique...


Source: http://soifdumonde.over-blog.com/pages/Le_pouvoir_politique_selon_Max_Weber-222764.html
tracking img