Le pouvoir politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (407 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Les 3 caractéristiques du pouvoir politique dans nos démocraties sont :
-le pouvoir politique doit s’inscrire dans le cadre d’un état de droit -le pouvoir politique doit s’exercer a diffèrentniveaux -le pouvoir politique doit trouver son fondement dans l’exercice de la citoyenneté par les individus
* « le pouvoir doit s’inscrire dans le cadre d’un état de droit » signifieque l’état est soumis a des lois protégeant les libertés individuelles. * « le pouvoir doit s’exercer à différents niveaux »signifie que le pouvoir politique peut être exercé au niveaulocal, régional, national, supranational… * « le pouvoir politique doit trouver son fondement dans l’exercice de la citoyenneté parles individus » signifie que l’individu qui devient citoyen, devient ainsi un acteur de la vie politique. C’est ainsi que l’individu participe au pouvoir politique, ce qui est et restera un élémentessentiel, indissociable à la démocratie.

2) Les 3 types de légitimité distinguées par Max Weber sont : -la légitimité traditionnelle -la légitimité charismatique-la légitimité légale rationnelle *légitimité traditionnelle : Elle correspond au respect de la tradition et les changements sont difficiles et « mal perçu ». *légitimitécharismatique : Elle est fondée sur les qualités de chef. Les individus qui incarnent cette légitimité ont souvent des fortes personnalités comme Napoléon, Charles de Gaule…par exemple. *légitimité légalerationnelle : Elle est aussi appelé légitimité légale. Cette légitimité s’appuie sur le respect des règles. Contrairement à la légitimité charismatique, l’individu a du pouvoir grâce a sa fonction quireprésente l’autorité légale et non grâce à sa personnalité. Ainsi, les représentants de l’autorité légale reçoivent une partie du pouvoir politique donc ils ont une autorité légitime.

3) Un...
tracking img