Le pouvoir royal en france et dans le royaume germanique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4130 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cadrage chronologique de la question :

Le cours commence en 1180 par l’avènement de Philippe-Auguste. Celui-ci règne exceptionnellement longtemps (jusqu’en 1223) et son règne est marqué par d’importantes conquêtes. Son fils Louis VIII lui succède brièvement (1223-1226), il est marié à Blanche de Castille qui assura la régence à sa mort. Louis IX, Saint-Louis était en effet âgé de 14ans ! Il entreprit 9 croisades dont la dernière à Tunis où il trouva la mort en 1270. Son fils Philippe III le hardi règne peu (1270-1285) et meurt également pendant une croisade. Son fils, Philippe le Bel lui succède à sa mort, son règne (1285-1314) est difficile, marqué par les conflits avec la papauté. Enfin, Frédéric II de Hohenstaufen règne sur l’empire romain-germanique de 1220 à 1250.

I.La question dans le cadre chronologique médiéval :

L’expression « Moyen-âge » est apparue au temps des classiques, elle était connotée péjorativement. C’est une période médiane entre l’Antiquité et les Grandes Découvertes. Le romantisme réhabilite le Moyen-âge, en même temps qu’on observe un regain pour la religion. On redécouvre ainsi la richesse médiévale : le roman et le gothique. Sous laRévolution, on a détruit de nombreuses églises (L’abbaye de Cluny par exemple, qui était alors la plus grande de France) Au début de la IIIème République, Fustel de Coulanges était un grand médiéviste. On situe la fin du Moyen-âge en 1492, date de la découverte du Nouveau-Monde, et donc la fin d’une perception « euro-centrée ». On a toutefois hésité avec 1453, qui marque la chute deConstantinople.
À la fin de l’Antiquité en 499, s’ouvre le Moyen-âge. La romanité subsiste néanmoins longtemps après la chute de l’empire romain. On parle alors d’ « Antiquité tardive », ou de « Haut Moyen-âge ». Le Moyen-âge est la période historique la plus longue, il dure un millénaire !

• Le Haut Moyen-âge :

Les premières invasions barbares en l’an 1000 ont submergé l’empire etl’empereur Romulus Augustule est déposé en 476, même si Rome était déjà à feu et à sang depuis plusieurs décennies. Les attaques se firent par vagues. Les Huns (dont les Hongrois descendent aujourd’hui) pénètrent en Europe jusque dans les Ardennes. [cf. Bataille des champs catalauniques 451] À la fin du IVème siècle, les Wisigoths (peuple de l’ouest) finissent par se sédentariser en Espagne et y maintiennentla romanité. Les Ostrogoths (peuple de l’est) se sont imposés en Italie. Leur dernier roi, Théodoric règne sur l’Italie de 489 à 526. Les Vandales (peuple germanique oriental d’origine scandinave) ont traversés l’Espagne pour rejoindre l’Afrique du Nord entre 406 et 439. C’est l’abbé Grégoire (1750-1831) qui employa le terme « vandale » dans le sens qu’on a aujourd’hui. Mais ceux-ci ne sont paspires que les Burgondes (aujourd’hui en Bourgogne). Ces tribus vivent du pillage (Rome en 455).
Clovis règne sur les Francs depuis 481. Il a été un solide chef de guerre puisqu’il a constitué le royaume franc à partir de tribus. Son baptême, donné par St Rémi, évêque de Reims, en 496 marque le début du Royaume.
Le latin survit à la chute de l’empire tout comme le droit romain. Ce sont cesinvasions qui ont engendré la formation de plusieurs royaumes, majoritairement chrétiens en Europe. Autour de 530, Justinien, empereur de Byzance était à la fois latinophone et hellénophone. Le règne de Théodoric n’est pas seulement constitué de pillages, celui-ci épouse la sœur de Clovis et a conservé le droit romain. Le royaume des Wisigoths est stabilisé autour du IVème siècle avec quelquesgrands rois comme Léovigild (567-586) et Récarède, son fils, de 586 à 601. L’Espagne wisigothique a également fait survivre la romanité. Isidore de Séville est un des grands noms de l’Antiquité tardive wisigothique. Il était évêque d’Hispanis (Séville), il joua un rôle majeur dans la « littérature » médiévale (il écrit des bestiaires et des traités d’étymologie) Cette époque est idéalisée par...
tracking img