Le pouvoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1571 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le pouvoir politique :
- Le pouvoir est une donnée permanente dans toute communauté humaine.
- Dès qu’il y a une entité, même réduite (une famille, une classe de cours, une équipe de foot) le pouvoir est là pour l’organiser, Michel Foucault parle de micro pouvoir.
Le pouvoir est omniprésent,  il permet de structurer les groupes humains : des tribus aux Etats, en passant par les syndicats, lespartis politiques, etc. 
 
   
 Le pouvoir est-il indispensable ?
La notion d’ordre public nécessite un minimum de pouvoir pour que soit possible la vie dans la Cité. Car la vie en commun exige une certaine organisation.
Le concept de pouvoir est associé à plusieurs secteurs de société : on parle du pouvoir économique, patronal, syndical, associatif, militaire…
En réalité, lepouvoir fait partie intégrante de toutes les institutions humaines. C’est une donnée constante des organisations humaines.
 
Sur le plan du droit constitutionnel, tout l’édifice constitutionnel a pour vocation la maîtrise du pouvoir. Le mot pouvoir revient de façon récurrente et systématique dans toutes les constitutions. Ainsi, il est question du pouvoir législatif, exécutif, des rapports entreles pouvoirs, de la séparation des pouvoirs, etc.
les constitutions prévoient également un système qui permet le contrôle du pouvoir.
 Une partie du droit constitutionnel est consacrée à encadrer :
•       Les titulaires du pouvoir (qui est en droit de détenir le pouvoir ?)
•       L’exercice du pouvoir (comment doit-il l’exercer ?)
 
La sociologie Webernienne, la sociologie dePierre Bourdieu ou celle de Karl Smith  ont pour objet d’étude le concept de la domination et les mécanismes qui fondent cette domination,  
Pour le sociologue Marx Weber, par exemple, le partage des rôles dans une communauté, du fait de la division du travail entre ses membres,  débouche sur la distinction et donc sur  la domination.
Le pouvoir introduit une situation d’inégalité et de supérioritéd’un groupe sur un autre.
•       Comment justifier la domination d’un groupe sur un autre dans les communautés ?   
Le pouvoir est un fait (il est là, il faut faire avec), mais toute la question est d’en justifier la détention et la possession. Souvent celui qui détient le pouvoir développe tout les discours pour justifier la détention du pouvoir surtout si ce pouvoir est politique.  
 •       Y a-t-il unité ou pluralisme des pouvoirs ? L’Etat reconnaît-il tous ces pouvoirs ?
Dans un Etat, les pouvoirs peuvent s’affronter ou coexister : ex : le pouvoir patronal coexiste avec le pouvoir syndical, mais ils peuvent s’affronter en cas de litige sur les intérêts de chacun..
 
Dans certains régimes, les pouvoirs sont reconnus et même consacrés. Les pays européens reconnaissentle pouvoir syndical.
Dans d’autres, la reconnaissance du pluralisme des pouvoirs est très réduite voire interdite ; c’est le cas des pays totalitaires qui ne reconnaissent que les pouvoirs des organisations de l’Etat.
Les régimes démocratiques, par contre, permettent aux différents pouvoirs de s’organiser, de s’exprimer. Ils admettent même qu’ils essaient d’influencer le contenu des décisionsdes autorités politiques.
•       Le mot politique
Le mot politique renvoie étymologiquement à la cité grecque « Polis ». Est politique tout ce qui concerne les affaires de la Cité , autrement dit « la chose publique ».
Le mot politique renvoie d’une part à la notion d’affaire de la Cité et d’autre part à la participation des citoyens (les hommes de la cité) au débat sur la façon de mener lesaffaires de la Cité. Les affaires de la Cité concernent donc tous les hommes de la Cité. Ils sont actifs dans l’élaboration des politiques qui se répercutent sur la vie de la communauté.
Les anthropologues contemporains s’intéressent davantage aux sociétés où l’Etat est soit inexistant soit très rudimentaire.
L’anthropologie politique s’est focalisée sur le pouvoir dans les sociétés où la...
tracking img