Le pouvor de fable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1198 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
15/04/2010

Soleils couchants - Victor Hugo, 1831,…

Soleils couchants
Victor Hugo, 1831, poème in Les Feuilles d’automne

Envoyer cette fiche à un(e) ami(e) !!

Introduction
Victor Hugo, auteur complet (romancier, dramaturge) et engagé (Le dernier jour d'un condamné) est aussi un adepte de la poésie qu’il définit comme « ce qu’il y a d’intime en tout » dans la préface de son recueilOdes et ballades (1828) évoquant le sentiment de mal-être et de mélancolie propre aux romantiques. Il annonce ainsi dans la préface qu’il s’agira « de vers sereins et paisibles [...] des vers de l’intérieur de l’âme » et comme un « regard mélancolique sur ce qui est, ce qui a été ». En somme, ce recueil est dominé par le thème de la fuite du temps comme on le constate dans ce dernier poème composéde 4 quatrains en alexandrins aux rimes suffisantes et croisées. Les 6 poèmes de « Soleils Couchants » présentent une méditation sur la condition humaine face à la nature et plus particulièrement au couché de soleil d’où le thème principal de la fuite du temps, caractéristique du romantisme.

Lecture
Soleils couchants Le soleil s'est couché ce soir dans les nuées; Demain viendra l'orage, et lesoir, et la nuit ; Puis l'aube, et ses clartés de vapeurs obstruées ; Puis les nuits, puis les jours, pas du temps qui s'enfuit ! Tous ces jours passeront ; ils passeront en foule Sur la face des mers, sur la face des monts, Sur les fleuves d'argent, sur les forêts où roule Comme un hymne confus des morts que nous aimons. Et la face des eaux, et le front des montagnes, Ridés et non vieillis, et lesbois toujours verts S'iront rajeunissant ; le fleuve des campagnes Prendra sans cesse aux monts le flot qu'il donne aux mers.

Recherche
Chercher une analyse de texte :

Mais moi, sous chaque jour courbant plus bas ma tête, Je passe, et, refroidi sous ce soleil joyeux, Je m'en irai bientôt, au milieu de la fête, Sans que rien manque au monde immense et radieux ! Victor Hugo, Les Feuillesd'Automne

rechercher

Rubriques
Aidez-moi ! Forum Avertissement Liens

Annonce des axes
Il serait intéressant de savoir en quoi le titre éclaire t-il le poème, suggérant une méditation (en outre, en quoi est-il lyrique / romantique). On constatera que cette méditation engendre une réflexion sur la fuite du temps et son influence sur la nature et l’homme.

Oral du bac de françaisCommentaire littéraire
Méthode Déroulement de l'oral Matériel à apporter Texte officiel

I – La fuite du temps
- Champ lexical du temps (spécialement dans le 1er quatrain)

www.bacdefrancais.net/soleils.php

1/3

15/04/2010
Autres rubriques
Les TPE Ecrit du bac de français Maths première Biologie première

Soleils couchants - Victor Hugo, 1831,…
- Utilisation du présent dans tout le poème= le temps est omniprésent (thème principal) - Titre faisant référence à la journée qui se termine, au temps qui passe. Dans le texte, on trouve également : « le soleil s’est couché ce soir ». - « soirs, nuits, aubes, jours » = temps envisagé dans sa suite comme l’indique le mouvement du premier quatrain = énumération des différents moments de la journée avec les articulations chronologiques « Et», « Puis » (anaphore) qui répété dans un même quatrain met en valeur la rapidité du temps. - Utilisation du futur dans des verbes de mouvement « viendra, passeront » = met l’accent sur la fuite du temps. - Mouvement souligné par des images, personnification : « pas du temps qui s’enfuit » - Evocation de la rivière : « fleuve d’argent » - Forme du poème qui met en valeur la fuite du temps : •Rythme binaire mais hémistiche en 2 accélération du rythme • Énumération avec parallélismes + enjambement (v.5, 6, 7,8) rapidité Ainsi le thème de la fuite du temps dominant est à l'origine de sentiments variés comme la mélancolie, l'amertume, la nostalgie, d'autant plus que l'auteur met l'accent sur les conséquences positives de la fuite du temps sur la nature. accentuation du pouvoir du temps....
tracking img