Le président des etats unis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (847 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Président des Etats Unis.

'' Le Président des Etats-Unis est un homme aux pouvoirs extraordinaires, qu'il exerce dans des limites extraordinaires '' disait John Fitzgerald Kennedy, 35èmeprésident des Etats-Unis en parlant de la fonction présidentielle. D'un point de vue historique, cette grande nation qu'est les Etats-Unis a eu une influence capitale dans le domaine constitutionnel. LesEtats-Unis ont une constitution ancienne issue de la Révolution du XVIII ème siècle qui a changé complètement leur manière de penser, leur façon d'aborder les problèmes politiques et sociaux. Laconstitution américaine est un exemple de bouleversement de situation. La tutelle par '' ceux d'en haut '' a été bouleversé '' par ceux d'en bas ''. Le droit d'auto détermination a été proclamé. En effet,les gouvernements doivent désormais représenter les peuples et les lois issues de la volonté générale. De plus, les Etats-Unis ont établi une séparation des pouvoirs. Le président se voit confié unegrand rôle celui de l'exécutif.

De ce fait, jusqu'où l'importance du pouvoir du président des Etats-Unis va t-il ? Où sont les limites à ce rôle ?

La constitution américaine en fait le chef de del'exécutif fédéral, mais en réalité, il est bien plus que cela car étant élu par l'ensemble de la Nation, il est le principal titulaire du pouvoir politique (I) , bien que des limites très préciseslui soient fixées (II).

I. Un pouvoir présidentiel important.

A. Une légitimité renforcée

Le président domine tout le système politique américain par l''autorité, le prestige de lafonction dont il est investi.Un seul homme assure la totalité du pouvoir exécutif et a l'entière responsabilité de ses actes. Il assume à la fois le rôle de Chef de l'Etat et les pouvoirs de chef degouvernement. La durée de son mandat est de 4 ans, et il n'est rééligible qu'une seule fois. Etant le seul magistrat élu de l'administration, sa légitimité se trouve d'autant plus renforcée. Il est...