Le premier essor industrielle de la france 1815-1880

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4539 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE PREMIER ESSOR INDUSTRIELLE DE LA FRANCE 1815-1880

Le trand est une évolution de long terme, Shumpeter y classe des cycles longs appelés kondratieff d’une durée de 50 ans, des cycles kitchin de 3-4 ans, des cycles juglan sur une période de 8-11 ans.
Au court du 19e siècle, la France a connu une croissance importante, c’est un trand importante, cette croissance s’accumule en période, ditcycles kondratieff, ces périodes sont étudiées par des mouvements de prix. La hausse des prix est caractérisée par l’expansion (croissance) alors que la baisse des prix est la récession.
En 1815-1850, on aune tendance à la stabilisation ou la baisse des prix.
En 1851-1873 on a une tendance à la hausse des prix.
En 1873-1896, on a une tendance à la baisse des prix.
En 1896-1914, on a une tendanceà la hausse des prix, c’est la période de la belle époque.
En 1860, c’est la signature du traité de commerce avec la Grande Bretagne, qui instaure le libre échange, c’est le début d’une série de traités bilatéraux.
En 1896, c’est la fin de la grande dépression et le retour au protectionnisme avec la mise en place du droit de douane sur un grand nombre de politique.

Section n°1 : Systèmetechnique et structures industrielles

I. Les conditions d’un essor des techniques industrielles

A. Les conditions économiques

On retient 4 conditions :
- à partir de 1816 à 1880, le commerce extérieur se développe considérablement grâce à la mise en place de l’empire colonial français. La France reste en retard par rapport à la Grande Bretagne
- le développement du commerceextérieur est à mettre au crédit de l’amélioration des conditions de vie des français, on a une hausse de la consommation
- le rôle des polémiques économiques, on a des droits de douanes importants qui ont créé une sorte de paravent par rapport à l’avance qu’avait pris la Grande Bretagne (protectionnisme éducatif, qui est un protectionnisme demandé au pays en développement pour protéger laproduction)
- l’influence de la conjoncture économique, le début de la grande dépression correspond au déclin des industries en place et à l’instauration d’industries naissantes qui seront la base du long cycle

B. La mise en place du système technique

L’industrie du 19e siècle comprend 3 éléments dissociables :
- le charbon
- la fonte
- la vapeur
L’invention est l’aspectthéorique, scientifique alors que l’innovation est son application, elle répond aux besoins industriels de la société.
Les liens entre invention et innovation, entre science et technique se rapprochent, la technique applique de plus en plus les innovations, les découvertes théoriques.
Le 19e siècle se caractérise par le triomphe de machinisme, dans tout le secteur de l’industrie se met en placedes machines, on retrouve ces machines dans le textile, dans la sidérurgie (tous les secteurs sont concernés).
Par exemple, le développement des mines s’est fait grâce aux progrès géologiques, aussi en matière d’éclairage, progrès d’aération, des progrès en matière de transports verticaux (ascenseur), et horizontaux (rails).
Ce triomphe du machinisme est du aux nouvelles forces motrices quipermettent une certaine forme d’indépendance par rapport à la nature. La force motrice sera indépendante de sa production.
La machine à vapeur de Watt a permis qu’elle soit utilisée dans de nombreux domaines qui a donc permis l’expansion industrielle au 19e siècle tel que :
- les mines de charbon, elle facilite le pompage de l’eau
- les métiers textiles
- les machines outils(sidérurgie, métallurgie)
- les transports tels que ferroviaire, fluviales et maritimes
A partir de 1840 se développe une nouvelle force motrice appelé la houille blanche par opposition à la houille noire (charbon).
La houille blanche c’est l’exploitation hydro électrique.
On observe des résistances par rapport à ce progrès techniques, et on a des résistances de la part des patrons et des...
tracking img