Le premier ministre anglais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1071 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le premier ministre anglais
Le premier ministre du Royaume Unis de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord ets le chef du Gouvernement de sa majesté et détient le pouvoir exécutif. Il est aussi le véritable chef politique du pays et son représentant sur la scène internationale.
La fonction du premier ministre au sens moderne apparait au XVIII siècle avec Sir Robert Walpole en 1721. Mais sonrôle n’est pas encore le même qu’aujourd’hui.
C’est sous le règne de la Reine Victoria que le premier ministre gagne en importance, avec comme droit celui d’être consulté, de conseiller et d’avertir.
On peut situer au début du XX siècle le moment ou le chef du gouvernement devient le chef de l’exécutif.
Le premier ministre de Grande Bretagne est, sans doute, l’un des personnages les pluspuissants des démocraties occidentales. Sa puissance tient autant dans le soutien inconditionnel de sa majorité parlementaire que dans le fait qu’il dirige seul le gouvernement.
Le « bicéphalisme » anglais ne ressemble guère au « bicéphalisme » à la française : si, au Royaume Unis, la direction de l’exécutif est partagée entre deux autorité, le monarque et le premier ministre, seule la secondeconduit effectivement la politique gouvernementale.
On peut alors se demander quel est le rôle du premier ministre et quelle place il tient au sein du gouvernement ?
Par sa place le premier ministre à une légitimité qui lui confère un rôle central (I), en effet il obtient une place centrale : il est le chef de la majorité de la chambre des Communes (II).
Une légitimité qui luiconfère un rôle central Le caractère le plus saillant du Royaume Unis reste la concentration du pouvoir au profit du premier ministre. A la tête du Cabinet, organe restreint ou siègent les ministres de son choix, le Chef du gouvernement maitrise le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif.
Par le mécanisme de son élection (A) on verra le rôle du premier ministre cille chef tu gouvernement (B).Les mécanismes de son élection Nominalement investit par le roi de grande Bretagne.
Chef du gouvernement qui doit avoir confiance et soutient de la majorité de la chambre des communes.
Le monarque nomme le chef du parti majoritaire après chaque élection législative. Indirectement les électeurs qui élisent leur premier ministre.
Le premier ministre et les membres de songouvernement sont responsable politiquement devant le parlement.
La chambre des Communes est élue depuis 1928 au suffrage universel direct avec principe du scrutin majoritaire a un tour.
Conséquence de ce mode de scrutin : le bipartisme
Parti vainqueur surreprésenté, tiers parti marginalisé.
Autre conséquence selon olivier Duhamel : l’instauration implicite d’une élection ministérielle, lechef du parti majoritaire devenant le premier ministre.
Le premier ministre : chef du gouvernement Le premier ministre choisit les membres de son gouvernement et dispose du droit de les révoquer.
Les membres sont devenus des collaborateurs du premier ministre depuis seconde moitié du XX siècle. Les structures gouvernementales sont toutes dirigées par le premier ministre qui concentrel’essentiel des pouvoirs exécutif en Grande-Bretagne.
Gouvernement responsable devant le parlement.
Système de règle du cumul des fonctions ministérielles et parlementaire : favorise la discipline de vote des députés issu du parti majoritaire.
Solidarité parlementaire assurée par des assemblées : whips : consiste a donner des consignes de vote aux députés de base du groupeparlementaire.
Noyau dur du Ministère : le Cabinet : compose d’un nombre de ministre sélectionné par le premier ministre.
Solidarité ministérielle implique une exigence de soutien réciproque enter les membres du gouvernement. Si désaccord un ministre doit démissionner
Ex : opposé à la décision de Tony Blair d’engager les troupes britannique dans le conflit irakien, Robin Cook, membre du Cabinet a...
tracking img