Le premier ministre anglais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1361 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le premier ministre anglais

A l’origine, le Premier ministre anglais n’est que le premier conseiller du Roi et ce jusqu’en 1905 où il obtient officiellement le titre de chef du Gouvernement alors qu’il exerce ce rôle depuis près d’un siècle. La fonction et les traits caractéristiques de chef du Gouvernement du Royaume-Uni se sont en effet développés progressivement. Tout d’abord avecl’obligation pour le représentant de la Couronne de le désigner au sein de la majorité parlementaire, puis celle de désigner le leader du parti majoritaire au Parlement. Depuis 1937 il est devenu un fonctionnaire, payé par les fonds publics. Dès la fin de la seconde guerre mondiale, le Premier ministre a vu son pouvoir et son autorité renforcés par rapport aux autres membres du Cabinet.
De nos jours,certains auteurs vont même jusqu'à affirmer que « Le Premier ministre […] serait le véritable détenteur du pouvoir » et assimilent le régime britannique à un régime présidentiel à savoir un régime qui comporte un Président élu au suffrage universel direct ou selon une procédure équivalente ayant la qualité d’organe unique du pouvoir exécutif et des assemblées qui ne peuvent le renverser et qu’il ne peutdissoudre. Cette thèse peut étonner puisque selon une idée répandue, le régime britannique est considéré comme l’archétype du régime parlementaire et qu’il s’appuie donc sur la collaboration du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif, le premier étant responsable devant le second. Quelles sont les spécificités théoriques et pratiques du Premier ministre britannique ? Bien que le Premierministre dispose en théorie de pouvoirs limités (I), ses attributions et son rôle politique se sont accrus de fait grâce aux spécificités du régime britannique (II).

I- Des pouvoirs limités

Le Premier ministre anglais détient certes un nombre de pouvoirs considérables qui proviennent à la fois de son rôle de Premier ministre mais aussi du transfert de pouvoirs concédé par la Couronne à son profit(A) ces pouvoirs étant cependant limités par des mécanismes spécifiques au régime parlementaire (B).

A]- Pouvoirs confiés en tant que Premier ministre

Le Premier ministre, du fait de sa fonction, dispose d’un pouvoir limité qu’il partage théoriquement avec la Couronne, deuxième tête du pouvoir exécutif. Ainsi en tant que premier de ses pairs il cumule d’autres fonctions avec celle de Premierministre à savoir qu’il est à la fois ministre des finances et de l’économie et ministre du service public. Le Chancelier de l’Echiquier, véritable ministre des finances, est apparu afin de décharger le Premier ministre de certaines de ses fonctions.
Au cours des siècles passés, le Premier ministre s’est vu peu à peu confier des pouvoirs appartenant au début du régime parlementaire britannique àla Couronne. Il dispose ainsi du pouvoir de dissolution de la Chambre des Communes c’est-à-dire la chambre des représentants de la Nation qui détient en théorie le pouvoir législatif et qui constitue avec la Chambre des Lords le Parlement anglais. Ce pouvoir de dissolution est un droit spécifique à l’exécutif qui permet de mettre fin avant son terme normal au mandat des députés, qui au Royaume-Uniest de cinq ans et qui constitue un contre-pouvoir à la responsabilité politique du gouvernement devant le Parlement. Il est en pratique le véritable chef des armées et de la diplomatie bien que le représentant de la Couronne signe encore les traités de paix et déclare la guerre et nomme les hauts fonctionnaires. Il compose lui-même son Cabinet, en désigne les ministres et peut créer de nouveauxministères, tout cela avec évidemment l’accord de la Couronne. Enfin, il préside le Cabinet, en fixe l’ordre du jour, oriente les débats et peut même imposer sa politique s’il en a l’autorité suffisante.

B]- Des limites théoriques à ce pouvoir

En théorie, le Premier ministre est responsable devant le Parlement c’est-à-dire qu’il doit expliquer et justifier ses actions politiques devant...
tracking img