Le premier ministre britanique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1269 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le premier ministre britannique
Alors que s’est ouvert Jeudi 19 octobre dernier un sommet des dirigeants de l’Union Européenne, La bataille pour la présidence de l’Union Européenne fait désormais rage avec le premier duel entre le Britannique Tony Blair et le Luxembourgeois Jean-Claude Junker. Si un ancien premier ministre se présente pour occuper un poste si prestigieux cela signifie que lepremier ministre britannique est une personne qui tient une grande place dans la vie politique de son pays.
Pour definir : le « premier ministre »on peut dire qu’il est reconnu comme étant le chef d'un ensemble collégial de ministres responsables devant le Parlement et sa fonction représente l'une des caractéristiques du régime parlementaire. De plus la grande Bretagne comprend l’angleterre,l’ecosse et les pays de galles.

La fonction de premier ministre s’est fondée progressivement. Son autorité s’est affirmée dès le 18ème début 19ème siècle.
Walpole a provoqué un glissement du pouvoir de la Chambre haute à la Chambre basse, démocratiquement élue.
Pitt a obligé le roi à choisir le premier ministre dans la majorité au sein des communes et Peel a fait de ce chef de la majorité un chefde parti.
Le premier ministre est la figure essentielle de la vie politique britannique et depuis le 27 juin 2007 c’est Gordon Brown qui occupe ce poste.

Quels sont alors les pouvoirs du premier ministre ? Y a-t-il des limitations à l’exercice de ceux-ci ?
Dans le régime britanique le premier ministre dispose de beaucoup pouvoirs (I). Heureusement, il reste dans ce système un fort contrôleet de limitation de pouvoir pour atténuer cette prépondérance (II)
I) Le premier ministre homme clé de la vie politique anglaise

Il sera tout d’abord abordé le rôle du premier ministre britannique au sein du parlement puis au sein du cabinet

A) Rôle au sein du parlement
Le roi détient théoriquement le pouvoir de nomination du premier ministre, mais l’usage lui impose de choisir le leaderde la majorité parlementaire à la chambre des communes et de nommer que celui ci désigne.
Le premier ministre est le chef du parti qui a obtenu la majorité des sièges de la Chambre des communes. Il dispose donc, normalement, du soutient de la majorité au parlement. Gordon Brown, le premier ministre actuel et leader du parti travailliste dispose à la chambre des communes du soutient quasi absoludes membres de son parti, comme ces derniers sont majoritaires il peut compter sur la majorité des voix aux Communes. Gordon Brown a succédait à Tony Blair après que celui-ci est quitté le pouvoir le 27 juin 2007.Il a été chargé par la reine de former un nouveau gouvernement et devrait mener le parti travailliste aux élections qui interviendront au plus tard en juin 2010.
En plus de son rôle ausein du parlement le premier ministre britannique est le président du cabinet.

B)Président du cabinet

La cabinet est le « comité directeur » du Gouvernement, c’est l’organe essentielle de l’Executif qui a pour tâche principale d’élaborer la politique intérieure et la politique étrangère du gouvernement.
C’est la premier ministre en tant que véritable chef de l’exécutif qui nomme lesmembres du Cabinet. Dès le moment ou il prend le pouvoir le premier ministre forme son cabinet. Pour ce faire il a la totale liberté de choisir qui il veut parmi les députés de son parti. Son pouvoir de nomination est considérable, il propose au souverain qui ne fait que ratifier son choix. Il peut les révoquer et en changer l’attribution comme il le souhaite. Il contrôle et surveille la façon dont sescollaborateurs exécutent la politique définie par lui.
Il assure seul la liaison entre le gouvernement et le monarque. Les ministres n’ont pas directement accès auprès du roi ou de la reine , ils doivent demander au premier ministre de leur obtenir une audience et celui-ci généralement, assistera à l’entretien.
C’est au premier ministre qu’appartient également la décision de dissolution de...
tracking img