Le prendre soin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (938 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 février 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
L’auteur
Walter Hesbeen est infirmier puis docteur en santé publique de l’Université catholique de Louvain (UCL Belgique) et lauréat de la fondation Van Goethem-Brichant pour la réadaptation. Il aété directeur des services hospitaliers du centre neurologique William Lennox, puis professeur à l’Ecole nationale de santé publique (Rennes, France) ensuite responsable de l’unité de recherche etdéveloppement de l’Ecole la Source (Lausanne, Suisse). Il dirige aujourd’hui l’Institut la Source à Paris. Il est également membre fondateur et rédacteur en chef de la revue Perspective Soignante. Il aécrit de nombreux ouvrages tels que « Cadre de santé de proximité un métier au cœur du soin. » le 22/06/ 2011 et « la Banalisation de l’humain dans le système de soins-De la pratique des soins à l’éthiquedu quotidien » le 17/05/2011.
La revue
L’article présenté est extrait d’un dossier traitant sur le caring/prendre soin de Walter Hesbeen réalisé par le magazine Perspective soignante n°4 Ed. SeliArslan, Paris, paru au mois d’Avril 1999 de pp8-14.
Les revues publiées abordent principalement le domaine de la sante et du sanitaire et social. Elles sont au nombre de trois par an qui peuvent être,soit commandées sur internet, soit par abonnement.
Champ disciplinaire de l’article
Il concerne le champ sociologique, philosophique et argumentatif.
Thèse de l’auteur
Ce texte est composé detrois parties. Tout d’abord, l’auteur nous donne sa définition de «Prendre soin » qui est d’apporter un égard particulier à un individu qui vit un événement personnel, dans le but de l’aider à recouvrirsa santé, sa quiétude. Pour lui cela va au-delà du métier de soignant et doit être un comportement humain.
Dans une seconde parties, pour étayer sa définition, il procède à une explication en troistemps.
Le premier temps est «La perspective soignante». Pour Walter Hesbeen, « soignant » n’est pas un nom lié à une discipline en particulier, mais désignant un acte volontaire visant à...