Le president de la republique depuis 1875

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2730 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Adoptée à San Francisco le 24 mai 1945, la Charte des Nations Unies comprend un préambule et 19 chapitres comprenant 111 articles.
En instituant l’Organisation des Nations Unies, elle est l’aboutissement d’un processus initié en 1941 par les Alliés. Véritable Constitution démocratique internationale pour certains, l’adoption de la Charte de San Francisco marque un véritable tournant dans lesrelations internationales.
En effet, l’histoire de la Charte des Nations Unies commence le 14 aout 1941 avec la signature de la Charte de l’Atlantique par le Président des Etats-Unis Franklin D. Roosevelt et le Premier ministre britannique Winston Churchill.
En plein cœur de la 2nde Guerre mondiale, ce texte met en place une série de principes d’ordre moraux, politique et économique devant inspirerla collaboration internationale aux fins de maintien de la paix et de la sécurité internationale : renonciation à l’usage de la force, droit de chaque peuple à choisir librement sa forme de gouvernement, droit d’accès de tous les Etats aux matières premières, etc.
Le 1er janvier 1942, 26 Etats en lutte contre les puissances de l’Axe (gouvernements européens en exil, membres du Commonwealth,URSS, Chine) proclament leur appui à la Charte de l’Atlantique en signant la Déclaration des Nations Unies, qui est le premier document dans lequel ce terme, suggéré par le Président Roosevelt, apparaît.
Cependant, ce n’est que l’année suivante que l’idée de créer une organisation internationale chargée du maintien de la paix et de la sécurité, fondée sur « l’égalité souveraine de tous les Etatspacifiques ».
Cet objectif, contenu dans la Déclaration de Moscou signée le 30 octobre 1943 par les gouvernements soviétiques, américains et chinois, sera réaffirmé par les Etats-Unis, l’URSS et le Royaume-Uni à Téhéran le 1er décembre 1943.
La traduction concrète de la Déclaration de Moscou a lieu lors de la Conférence de Dumbarton Oaks (Etats-Unis) : entre le 21 septembre et le 7 octobre 1944, desjuristes américains, britanniques, chinois et soviétiques élaborent le premier projet de structure et de fonctionnement de l’ONU.
Ce plan est soumis à Churchill, Roosevelt et Staline en février 1945 lors de la Conférence de Crimée, où sont réglées les dernières questions politiques, en particulier le mécanisme de vote au sein du Conseil de Sécurité et le droit de veto reconnu aux membrespermanents.
Ceci permet la convocation de la Conférence des Nations Unies sur l’Organisation mondiale à San Francisco du 25 avril au 26 juin 1945, à laquelle la France est conviée in extremis grâce à l’intervention britannique.
Outre les cinq puissances invitantes (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et URSS), 45 autres Etats signataires de la Déclaration des Nations Unies ou ayant déclaré la guerreaux puissances de l’Axe avant le 1er mars 1945 participent à la Conférence de San Francisco. Les 50 participants élaborent ensemble les 111 articles de la Charte des Nations Unies, qui est adoptée à l’unanimité le 25 juin 1945 et signée le lendemain.
Elle entre en vigueur le 24 octobre 1945 après ratification par les cinq puissances invitantes et la majorité des autres Etats signataires. Lapremière Assemblée générale de l’ONU a lieu à Londres, siège provisoire, en janvier 1946 et son premier secrétaire Générale est Trygve Lie, un diplomate norvégien.
Après avoir vue le contenu de la charte (I), nous allons tenter d’y cerner les limites actuelles (II).

I. Le contenu de la Charte des nations unies

La chartes contient un descriptifs des organes et des objectifs , ainsi qu’une partieliée au résolution de conflits .

A. la Description des organes et des objectifs.

Le Préambule, qui rappelle le fléau des deux Guerres mondiales, décrit les grands objectifs de l’ONU dans un style déclamatoire (« Nous, peuples des Nations Unies… »), bien qu’il s’agisse d’une organisation intergouvernementale.
Le Chapitre I (articles 1 et 2) reprend les buts et les principes de l’ONU :...
tracking img