Le president gouverne t-il vraiment les etas unis?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2722 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Etats-Unis sont une république relativement jeune. En effet, cet Etat n’existe que depuis 1776 et sa constitution n’est entrée en vigueur qu’en 1787. Cependant c’est aujourd’hui plus grande la puissance mondiale et son modèle de gouvernement est suivi dans de nombreux Etats à travers le monde.
Le régime américain est un régime présidentiel est le régime le plus proche de la théorie de laséparation des pouvoirs de Montesquieu. Ce régime ne signifie pas une prépondérance du président mais surtout le fait qu’il soit élu au suffrage universel. Ce mode de scrutin lui donne une grande légitimité. Ce régime est caractérisé par une indépendance quant au mode de nomination et de désignation des pouvoirs exécutifs et législatif qui sont désignés par les élections indépendante l’une de l’autre.Il se caractérise également par des relations modérés entre les pouvoirs et par une spécialisation importante des fonctions. Aux Etats-Unis le détenteur exclusif du pouvoir législatif est le Congrès et le détenteur exclusif du pouvoir exécutif, celui qui gouverne, est le président.
Un président est, selon le « vocabulaire juridique » de Gérard Cornu, une « personne élue (plus rarement nommée),placée à la tête d’une collectivité ou institution pour en assurer la direction (par exemple de l’Etat: président de la République, ou d’une université…) ». Plus précisément, un président de la République, ici la république des Etats-Unis d’Amérique, est défini comme étant, « par opposition à monarque, roi, empereur, un chef d’Etat élu le plus souvent pour une durer limitée ».
Le rôle duprésident, aux Etats-Unis, consiste, avec l’aide de ses secrétaires, à gouverner, c’est-à-dire, selon le « vocabulaire juridique » de Gérard Cornu, à « diriger la société en assurant la création et la direction des services publics qui sont nécessaires à l’intérêt général et la police qui empêche les activités privées de s’exercer de façon contraire à cet intérêt général ». La société mentionnée étant, ici,les Etats-Unis d’Amérique ».
Le président malgré cette mission est confronté à certains problèmes interférant avec son pouvoir. Ces interférences peuvent émaner du Congrès ou autre et entrave la prépondérance présidentielle.
Le président peut-il alors ,en vertu de ses pouvoirs étendus, gouverner les Etats-Unis d’Amérique comme il l’entend ?
Afin de répondre à cette question nous étudieronttout d’abord l’étendue de ces pouvoirs présidentiels (I) puis nous verrons qu’il existe une limite à ces derniers (II).
I) L’étendu des pouvoirs présidentiels

Le président des Etats-Unis d’Amérique dispose d’un pouvoir relativement grand comparé aux chefs d’Etat des autres démocraties occidentales. Ce pouvoir est en partie tiré de son statut de chef de l’exécutif (A) mais il tire également partiede certaines pratiques politique afin de déborder sur le pouvoir législatif (B).

A) Le président: chef de l’exécutif

1) Les missions du président des Etats-Unis

Dans un régime présidentiel, le président incarne théoriquement, à lui seul, l’ensemble du pouvoir exécutif. Aux Etats-Unis, le président, cependant assisté de ses secrétaires, est en charge de ce pouvoir exécutif qui se traduiten plusieurs prérogatives confiées au président par la constitution.
Tout d’abord, le président est détenteur du pouvoir règlementaire. Ce pouvoir consiste à faire exécuter les lois qui ont été votés. Le président est également le chef de l’administration fédérale ce qui va de paire avec le fait qu‘il soit le détenteur du pouvoir règlementaire. En effet, il doit être le chef de la structure quimet en œuvre ce pouvoir.
Le président est commandant en chef des armées. En effet, selon la constitution, « le président a le droit de défendre le pays dès lors qu’il est attaqué ». En revanche pour les opérations extérieures le président ne peut théoriquement recourir à l’armée qu’après une déclaration de guerre qui est décidée par le Congrès. Cependant, cette limitation du pouvoir tend...
tracking img