Le prince, machiavel (fiche de lecture)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2125 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Prince, Machiavel

Ecrit pour Laurent le Magnifique le jeune.

Chapitre 1 : Combien de genres de principats y-a-il est comment les acquiert-on ?

2 types : Principats héréditaires ou non & républiques (il ne les évoquera pas). On les acquiert par les armes (les siennes ou celles d’autrui), par la vertu, ou par fortune.

Chapitre 2 : Des principats héréditaires.

Moins de difficultésà maintenir la domination que les nouveaux principats : accoutumance des populations. Si le Prince ne fait rien d’extraordinaire, la domination va de soi. Naturelle bienveillance des sujets.

Chapitre 3 : Des principats mixtes.

Une difficulté : les sujets de l’ancien principat se tournent vers le nouveau, espérant une meilleure condition, or, bien souvent, se trompent : même situation, voirepire. PQ ? Le nouveau prince doit savoir se faire respecter d’emblée, il est sévère.
Lorsque l’on acquière un nouveau principat, plus facile si la même langue & la même coutume. D’autant plus facile que la population est déjà habituée à obéir. Il ne faut transformer ni les lois, ni l’impôt.
Si pas la même langue, ni les mêmes coutumes : plusieurs remèdes :
- Le mieux est que le nouveauPrince habite le principat conquis. On peut vite remédier aux désordres + on peut gérer plus directement ses troupes (qui font d’la merde, parfois : pillages, viols…) ( On apparaît comme un bon prince.
- Sinon, implanter des colonies : les seuls offensés seront ceux qui seront dépouillés de leurs terres, mais ils seront peu, pauvres et dispersés ( p as possible de réagir vraiment contre lenouveau prince.
- Le nouveau prince doit devenir l’allié/le défenseur/le chef de ses voisins. Si le nouveau prince est le plus fort, pas de problème, ses voisins se tournent naturellement vers lui, sans hostilité. Il faut veiller à ce qu’ils ne deviennent pas trop fort.

Prend l’exemple des Romains & le contre-exemple du roi français Louis XII, qui n’a pas réussi à conserver la Lombardie.Chapitre 4 : Pourquoi le royaume de Darius, qu’avait occupé Alexandre ne se rebella pas, après la mort d’Alexandre, contre ses successeurs.

Etonnement : comment Alexandre a-t-il fait pour devenir maître de l’Asie en si peu de temps, et surtout pq pas de rébellion après sa mort ? Ce n’est pas la vertu du conquérant qui
Permet de conserver l’acquisition, mais de la dissemblance du sujet.

Lesprincipats sont dirigés de 2 manières :
- Prince avec serviteurs (ministres), mis en place directement par le prince pour gouverner. ( centralisation du pouvoir. Ex : les Turcs.
- Prince avec barons, qui tiennent ce statut par ancienneté de sang. Ils ont des E & des sujets propres. Le prince a moins d’autorité. Ex : France.

Quand on conquiert un nouveau principat, plus facile de s’imposerquand c’était un prince avec serviteurs, mais difficile à conquérir. A l’inverse, facile de conquérir un principat avec barons (on peut en « corrompre » quelques uns), mais dur à tenir.
Royaume de Darius : principats avec serviteurs.

Chapitre 5 : Comment doivent être administrés les cités ou les principats, qui avant d’être occupés, vivaient selon leurs lois.

Quand les territoires conquisont l’habitude de vivre selon leurs lois & en liberté, 3 manières pour les tenir :
- les ruiner : meilleure méthode ?
- y habiter
- les laisser vivre selon leurs lois en en tirant une pension : risqué. Le peuple n’oublie jamais l’ancienne libertés, les anciennes coutumes…

Chapitre 6 : Des principats nouveaux que l’on acquiert avec les armes propres et la vertu.

Il faut suivrel’exemple des grands hommes passés : Romulus, Moïse... La fortune, certes est importante, mais ne permet pas d’acquérir et de conserver un principat sans la vertu. Il faut aussi entretenir une représentation forte. Le peuple doit croire à la force du prince.
Difficultés grandes dans la conquête. Peu de difficulté dans le maintient.

Chapitre 7 : Des principats nouveaux que l’on acquiert par...
tracking img