Le principe contra cyclique dans les politiques de relances keynésiennes : fondements et critiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2642 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
« Le principe contra cyclique dans les politiques de relances keynésiennes : fondements et critiques »

INTRODUCTION :

La révolution keynésienne a totalement remis en question le credo libéral. On peut considérer John Maynard Keynes comme le fondateur d'une des constructions intellectuelles les plus importantes de notre siècle. La pensée keynésienne est basée sur le fait de considérerque la demande effective (c'est-à-dire le niveau de consommation et le niveau d'investissement) détermine le niveau de production donc le niveau de l'emploi. Les stratégies politiques de relances keynésiennes se fondent également sur l'importance du rôle de l'état dans l'économie. Keynes ne croit pas à l'autorégulation de l'économie par les mécanismes naturels des lois du marché. L'état doit doncintervenir en tant qu'agent régulateur car le capitalisme livré à lui-même ne peut que conduire à des crises. Keynes a permis le développement de l'Etat providence après la seconde Guerre Mondiale.
Dans les années 1950, le système de politique keynésien a été mis en pratique, il a permis de soutenir la croissance. On peut donc se demander quels sont les fondements et critiques du principecontracyclique dans les politiques keynésiennes?
Une politique de relance est une politique économique conjoncturelle qui cherche à relancer l'économie d'un pays. Le but est de favoriser la croissance pour lutter contre le chômage. Par contra cyclique, on entend que l’état suit un cycle contraire à l’économie, par exemple en période de croissance, l’orientation de l’état est restrictive pouréviter la surchauffe et en période de récession l’état dépense plus pour éviter l’effet récessif.
Ainsi, dans une première partie nous verrons les fondements des politiques de relances keynésiennes dont la rupture avec les Néo-classiques puis le modèle d’économie de la demande keynésien. Enfin, dans une deuxième partie, nous parlerons des différentes critiques à l’égard des politiques derelances keynésiennes.

Les Fondements :

Keynes prend comme point de départ le réel. Selon lui, ce n’est pas à l’économie de dicter ses exigences. Le but de Keynes est d’articuler la question de l’économie avec celle de la justice sociale. Les fondements du principe contra cyclique dans les politiques de relances keynésiennes viennent d’une rupture avec les théoriesNéo-classiques et d’un nouveau modèle d’économie de la demande.

La rupture avec les théories Néo-classiques :

Tout d’abord, le point de départ de l’analyse de Keynes est la contestation de la Loi de Say. Selon Say, l’offre crée sa propre demande. Dans le cadre du libéralisme, offre égale demande grâce à la flexibilité des prix et sans intervention de l’état. La demande sera exactementcorrespondante à la valeur de l’offre donc il n’y aura pas de thésaurisation, le revenu est utilisé pour la consommation ou l’épargne. Cependant, Keynes croit le contraire, c’est la demande effective qui détermine le niveau de production et ensuite le niveau d’emploi et il y a trois utilisations du revenu : la consommation, l’épargne et la thésaurisation. La demande est le point de départ du circuitéconomique pour Keynes.
Pour les Néo-classiques, le chômage est une situation transitoire le temps que le marché du travail revienne à l’équilibre. Le marché du travail est en équilibre par le principe d’autorégulation donc il y a plein emploi. Dans la mesure où les prix sont flexibles on constate par exemple que lorsqu’il y a trop de travailleurs, il y a chômage car concurrence entre lesouvriers et ils acceptent ensuite des bas salaires ce qui diminue le chômage. Le chômage est diagnostiqué selon eux par des rigidités institutionnelles (un agent économique extérieur au marché qui vient intervenir). Ils ne conçoivent donc pas réellement de chômage. Toutefois, Keynes voit le chômage comme l’incapacité de l’état a assuré le plein emploi. La manifestation qui permet de diagnostiquer...
tracking img