Le principe createur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2014 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le principe créateur

LE PRINCIPE : d’après le dictionnaire : C'est la source, l’origine est la proposition admise comme base de raisonnement.
CREATEUR : Une personne qui crée, invente quelque chose de nouveau dans le domaine scientifique, artistique, alimentaire etc … qui a la faculté, le don d’inventer : Donc revenons à nos origines, en remontant le temps du mieux que l’on peut faire.Nous sommes en maçonnerie pour
1) se poser des questions (sur nos origines) réfléchir à ces questions que nous nous posons
3) avoir le doute de ses réponses
L’être humain, comme dans les mythes bibliques a manifestement du mal à résister à ses tentations,. Il est hanté par le mystère de ses origines, disparu dans la nuit d’un temps inaccecible.Il s’est longtempstourné vers les religions pour en percer le secret. Les réponses de la foi étant restée incertaines, le doute a persisté.

La référence biblique de la genèse dit : « Dieu créa le monde en 7 jours ».moi je dirais plutôt : la nature a ordonnée l’univers en le transforment en un certain temps

1er jour il ou elle sépara le ciel de la terre (lumière ténèbres)
2em jour il ou elle sépara leseaux du dessus et les eaux du dessous, ainsi il y eut le soir et le matin
3em jour il ou elle sépara le sec des eaux, la terre produit : verdure, semences fruit etc…
4em jour c’est la séparation du jour et de la nuit.
5em jour les oiseaux et les poissons apparaissent c’est la poule, pas l’œuf « je plaisante »
6em jour la terre produit les animaux avec souffle : l’homme apparaît.
7em jour c’estle jour de l’esprit c’est le jour de la réflexion ; pour les judéo-chrétiens c est le jour du seigneur
Personnellement, je ne sais pas si Dieu a crée le monde. Mais je pense plutôt que dame nature y ait pour beaucoup, elle a mis de l’ordre, elle a mis chaque chose à sa place

je pense fortement que tout existait au début, le ciel, les étoiles, la terre, les galaxies, la lune etc…je ne pense pasqu’à l’origine c’était le néant et que d’un coup de baguette magique, ou big bang tout s’est mis en ordre
Dame nature a conceptisé le monde d’une certaine façon, pour arriver à ce concept il me semble qu’il a fallu plusieurs millions d’années, peut être plus, peut être moins…
C’est à partir de la terre nourricière que tout projet est crée, inventé : c’est la terre qui va amener tous lesingrédients pour conceptiser : un ordinateur, une voiture, un outil, une machine etc…mais à ce jour je n’ai jamais vu un homme, un esprit ou peut etre Dieu avoir crée un objet, d’un coup de baguette magique.
Il y a 2questions essentielles que l’homme se pose depuis la nuit des temps :

Si je crois en Dieu : Dieu a crée l’homme

Si je ne crois pas en Dieu : L’homme a crée Dieu

La question resteposée et chacun trouvera une réponse en fonction de sa culture, son éducation, son environnement familial et son expérience de la vie.
On s’aperçoit fondamentalement, 2 mots émergent qui reviennent constamment à ma réflexion

ORDRE ET DESORDRE

C’est la construction de notre monde dans lequel on vit. Albert Einstein en découvrant la fission nucléaire pour le bien de la science n’avait pas penséaux dégâts que pourrait occasionner cette découverte »je pense a Hiroshima
L’ordre et le chaos représente les deux alternatives du profane vers l’initié, le bien, le mal, la lumière et les ténèbres.
L’ordre et le désordre amènent à se référencer au principe créateur, au principe ordonnateur au G.A.D.L.U. Mais je vous en parlerai plus-tard.
Ce principe créateur, parlons de nos origines, il estdu domaine inaccessible à l’homme, c’est l’inconnu et nous, nous voulons tout savoir, tout comprendre grâce à notre cerveau, notre intelligence, notre raisonnement et notre esprit : «  C’est notre idéal »
Cet ideal est une porte d’accès à la grande ouverture sur notre chemin initiatique.

CONNAIS-TOI TOI-MEME et tu connaitras l’univers et les dieux était écrit à l’entrée du temple de Delphes...
tracking img