Le printemps de prague

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3905 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : Le Printemps de Prague



Le printemps de Prague a lieu dans le courant de l'année 1968 . Année de révolution, de changements, de besoin de liberté dans le monde. Le printemps de Prague correspond à cette volonté de liberté des peuples tchèques et slovaques en Tchécoslovaquie. Ce pays est une démocratie populaire depuis le coup de Prague vingt ans en arrière. On y voit alors unéveil politique, idéologique, social ainsi qu'une prise de conscience tumultueuse. Juste avant cette révolution au sein du bloc communiste, la Tchécoslovaquie était le pilier le plus solide et le plus stable de l'ordre communiste en Europe de l'Est.
Qu'est ce que le Printemps de Prague? Pourquoi a-t-il eu lieu? Comment va-t-il se finir?
Dans un premier temps, nous chercherons les causes duprintemps de Prague et son commencement, puis dans un second temps nous verrons son déroulement, enfin dans un troisième temps nous étudierons la fin du printemps de Prague.

Nous allons nous intéresser aux causes du printemps de Prague ainsi qu'au début de celui-ci.
Afin de connaître les causes du printemps, il faut d'abord connaître la situation de la Tchécoslovaquie dans les années 60.Celle-ci se trouve dans une situation économique très difficile. En effet, sa production industrielle est divisée par deux par rapport au taux fixé dans le plan quinquennal, il existe une stagnation économique qui touche l'industrie lourde de la Slovaquie centrale plus durement qu'ailleurs. Au XIIème congrès de décembre 1962, les autorités du parti communiste tchécoslovaque décide de consentir à unminimum de réformes non socialistes afin de relancer l'économie. Néanmoins en 1965, face à la menace d'une faillite, le gouvernement tchécoslovaque dû appliquer des mesures de libéralisations économiques telles que la restauration de notion de rentabilité, l'assouplissement politique des prix, une plus grande attention aux désirs des consommateurs et une ouverture vers les marchés occidentaux. Deplus, la situation politique est, elle aussi, difficile. Au début des années 1960, cette démocratie populaire était hybride, c'est-à-dire qu'elle connaissait une transition laborieuse du stalinisme au communisme réformé. Si cette transition se fait si tardivement en Tchécoslovaquie c'est qu'elle y a été retardée volontairement. En 1966, on reconnait prudemment les erreurs de Staline et on ouvre uneperspective de réforme économique qui engendre une contestation plus sérieuse. En 1967, la Tchécoslovaquie était encore un des pays de l'est qui était le plus étroitement appliqués à suivre les directives et la conduite soviétique.
Les causes de cette "révolution" au sein du communisme tchécoslovaques sont multiples. Nous pouvons y voir un problème du peuple vis-à-vis du régime communiste et uneconscience que l'on pourrait qualifiée de nationale, patriotique. Pour les tchèques et les slovaques, le système centraliste, monopoliste du communisme ne reflète pas leur personnalité mais serait comme un ajout étranger sur le gouvernement national. Ces deux peuples souhaitent retrouver leur identité et rétablir la continuité entre leur passé et leur futur. De plus, la population etl'intelligentsia remarquent, grâce aux échanges commerciaux et culturels avec les pays de l'Ouest l'étendue du retard accumulé par la Tchécoslovaquie et en accusent le système dirigiste et l'incompétence des cadres choisis plus par leur conformisme idéologique qu'à leur réelle qualification. Au congrès des écrivains qui se réunit à Prague en juin 1967, plusieurs orateurs critiquent le gouvernement. Lesintellectuels sont d'autant plus exaspérés de ce régime dirigiste depuis l'alignement du gouvernement sur la politique pro-arabe de l'URSS dans le Moyen-Orient. Une autre cause du printemps de Prague serait liée aux solutions appliquées par le gouvernement pour résoudre les problèmes économiques rencontrés par la Tchécoslovaquie. Ainsi en 1967, le gouvernement met en vigueur une réforme économique...
tracking img