Le prix et la monnaie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (971 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE PRIX ET LA MONNAIE DANS UNE ECONOMIE DE MARCHE

1/ LA FIXATION DES PRIX
A / Définition du marché
Le marché est un lieu de rencontre qui peut être fictif de l’offre et de la demande, de bienset de services, ou une certaine quantité de biens et de services est échangé à un prix. (ex marché de la finance : fictif)
Doc 1, poly1
Dans un marché en concurrence pure et parfaite, la loi del’offre et de la demande aboutie a la fixation d’un prix d’équilibre, l’offre est égal a la demande. Si le prix varie, l’offre et la demande se réajuste c’est la théorie de la main invisible. Lasituation rêver c’est ce type de concurrence ou on obtient un équilibre.
B/ Les critères de Concurrence Pure et Parfaite
 Homogénéité des produits
 Atomicité du marché (gd nombres de concurrentset qu’aucun ne peut influer sur les prix) Monopole

Oligopole : téléphonie, pétrole Libre entrée - libre sortie
 Libre circulation des facteurs de production
 Transparence de l’information
Les marchés ne sont pas en concurrence pure et parfaite, le non respect d’une conditionentraine de la concurrence imparfaite (ex oligopole)

C/ La remise en cause de l’équilibre général de Walras
Selon Walras tous les marchés sont en équilibre. L’état va intervenir pour équilibrer lesmarchés : Sur les marchés des biens et des services elle achète des biens sur le marché du travail : (chômage = pouvoir d’achat = consommation) sur le marché des capitaux …
D/ l’évolution desmarchés
Doc 2, poly 1
3 manière de distingué les marchés : Le marché peut être local national ou international. Des marché spécifiques aux produits, marché réel et marché virtuel (bourse) et ledegré d’intermédiation, dans certains marchés le client rencontre directement le producteur dans d’autres on a affaire a un intermédiaire. Globalisation (mouvement de capitaux sur tt le globe )...
tracking img