Le prix flore

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (316 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Le prix Flore

Le Prix de Flore a été fondé en 1994 par Miroslav Siljegovic et Carole Chrétiennot, patrons du célèbre café de Saint-Germain des Prés.



Ces derniersconfièrent à Frédéric Beigbeder le soin de créer un prix littéraire "effervescent" qui renouerait avec la tradition culturelle du Café de Flore, à la fois branchée et éclairée. L'écrivain composaun jury de journalistes plus ou moins avant-gardistes à qui revint la mission de repérer les jeunes talents prometteurs, impertinents, provocateurs et subversifs. Plusieurs auteurs "différents"encore inconnus à l'époque: Michel Houellebecq, Vincent Ravalec, Guillaume Dustan, Virginie Despentes furent ainsi distingués par un Prix de Flore qui sonna le coup d'envoi de leur carrièremédiatico-littéraire.
Au fil des années, la récompense est revenue à des auteurs moins originaux et le critère sélectif de "rebelle littéraire" a cédé la place à celui de "non-consensuel" mais le prixdemeure très prisé et sa proclamation, qui a lieu début novembre au Café de Flore, reste un évènement mondain qui réunit le tout-Paris des Lettres et des médias.

Les critères de sélection sontl'originalité, la modernité et la jeunesse. Le jury est composé de journalistes et se distingue par son indépendance, sa liberté, son insolence..

Le Prix de Flore est doté de 6.150 euros et d'unverre de Pouilly fumé gravé au nom de l'élu, à consommer tous les jours pendant un an. Le livre distingué est également exposé dans la vitrine du Café de Flore. À noter que l'auteur nominé doitensuite écrire une nouvelle ayant pour sujet la soirée de remise du prix.

Le jury du Prix de Flore est actuellement composé de Frédéric Beigbeder, Carole Chrétiennot, Manuel Carcassone, MichèleFitoussi, Jacques Braunstein, François Reynaert, Frédéric Taddei, Jean-Pierre Saccani, Philippe Vandel, Arnaud Viviant, Jean-René Van Der Plaetsen, Bertrand de Saint-Vincent et Christophe...
tracking img