Le prix nobel de la paix

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1322 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Prix Nobel de la Paix

La paix mondiale est certainement la plus grande lutte de l’humanité. Plusieurs gens font de leur mieux pour mettre fin aux nombreux actes de violence et injustice en créant des groupes et organisations non lucratif. Depuis 1901, plusieurs personnes et groupes humanitaires se font récompensés pour leurs actes altruistes sur l’échelle mondiale. The Nobel Foundationencourage ces personnes a faire la plus grande difference en récompensant à chaque année "the person who shall have done the most or the best work for fraternity between nations, for the abolition or reduction of standing armies and for the holding and promotion of peace congresses". Parmi ces organisations qui ont faites une si grande différence dans le monde sont le Comité international de laCroix-Rouge, les Offices Nansen ainsi que UNICEF. Ceux-ci respectent sans aucun doute ce que Alfred Nobel, pour qui a été inventé la Fondation Nobel, avait désiré dans son testament.

Alfred Nobel
Alfred Nobel, née le 21 octobre 1833, était un chimiste suédois qui devenu reconnu pour son invention de la dynamite. Il consacra sa vie à expérimenter avec des explosifs en inventant des nouveaux ainsique des moyens pour les contrôler. Ses créations sont devenues si populaires que Nobel est devenu milliardaire. Il n’avait surtout pas de mauvaises intentions en créant ces explosifs, malgré autres l’ont jugé d’une telle façon. En 1888, un journal français annonce faussement le décès de Nobel et publie : « Le marchand de la mort est mort. Le Dr. Alfred Nobel, qui fit fortune en trouvant le moyende tuer plus de personnes plus rapidement que jamais auparavant, est mort hier ». Il ne voulait surtout pas avoir ce genre de réputation après sa mort. Il a donc réécrit son testament et donna tout son argent pour la création de la Fondation Nobel. Une organisation commencé quatre ans après sa mort, en 1900, qui attribue annuellement un prix en physique, chimie, médecine, littérature, économie etpaix a celui qui a faite la plus grande différence au long de l’année dans le domaine. Le prix Nobel de la paix reste encore parmi tous prix de paix le plus reconnu. À chaque an celui qui est venu le plus en aide sur l’échelle internationale est reconnu par la Fondation Nobel, que se soit pour protéger les réfugiés, aider aux enfants ou bien guérir les blessés et malades.

Le Comitéinternationale de la Croix-Rouge
Inspiré par Henri Dunant, qui a écrit le livre humaniste Un souvenir de Solferino, le Comité internationale de la Croix-Rouge fut créer en février 1863. Il avait comme but premier de venir en aide aux blessés et malades lors des guerres. La Croix-Rouge devenu rapidement une très grande influence sur le droit international. C’est avec l’arrivé de la Première Guerre mondialeque le monde réalisa son importance. Tout le long, elle avait consacré son temps à aider les prisonniers de guerre. Par la suite, elle continue à aider pour réparer le dommage qu’avait fait la guerre et se battait pour préserver la paix. La Seconde Guerre mondiale fut la première qui avait plus de civils que de soldats comme victimes et le comité à assurer une plus grande protection pour cescivils lors de la guerre et pour des conflits au futur. Plusieurs conflits étaient présents partout autour du monde à la suite de cette guerre et la CICR s’impliquait dans le plus possible afin de protéger les populations d’encore plus de violence. Le comité continu à ce jour a ce présenté partout où il semble nécessaire pour se battre contre la souffrance et la mort. Il ne s’incorpore pas dans lesconflits afin de ne pas prendre de côtés ou discriminer. Il est la pour protéger tous, n’importe pas le conflit. La Croix-Rouge fut donné le prix Nobel trois fois. La première étant en 1917, a été mérité pour tout ce qu’ils ont accomplit lors de la Première Guerre mondiale. Ensuite une en 1944 pour leur participation pour cessez la Deuxième Guerre mondiale. Puis en 1963 ils ont partagés le prix...
tracking img