Le procès est une œuvre de Franz Kafka, un Juif tchèque, publiée en 1925. Kafka est l'écrivain du XXe siècle qui est à l'origine du courant littéraire de l'absurde. Ce roman raconte les rebondissements de Joseph K.. En se réveillant un matin, il se fait arrêté pour de mystérieuses raisons et il est asservi aux exigences de la justice. Plusieurs points peuvent être mis en commun entre l'auteur et le personnage, cela peut nous amener à croire qu'ils forment qu'une même personne.
Joseph K. est un personnage évasif et peut-être même énigmatique. En effet, Kafka est resté très quant au portrait physique du héros. Tout ce qui le concerne se réfère seulement àson prénom et à son activité professionnelle, ce qui est tout à fait absurde. Comme K. veut se réhabiliter, il cherche tous les moyens possibles pour y parvenir. Il n'obtient en aucun cas une réponse logique, et personne ne comprend personne. Lors de son arrestation, toute cette histoire est incompréhensible. Ainsi, K. donne l'impression de se déprendre d'un monde ténébreux et dénué de sens. Lorsque K. essaie de comprendre pourquoi il a été arrêté, il se rend compte que ses interlocuteurs ne lui déclament que des absurdités. Le plus étrange, c'est que seul K. s'aperçoit que rien n'est logique. Même le lecteur est en mesure de juger l'absurdité de cetévènement. À la fin du texte, l'exécution de K. semble assez insolite puisque nous avons l'impression qu'il est traité telle une bête qu'on emmène à l'abattoir. En effet, ses exécuteurs le conduisent dans un endroit écarté de la ville et utilisent un couteau pour le lui enfoncer dans le cœur. La première phrase du roman semble s'adresser au lecteur puisqu'elle a pour but d'éveiller la pitié et son indignation. Les propos et les remarques du narrateur affirment au lecteur que les personnages et leur justice se trompent sur le compte de K.. Comme Joseph K., le lecteur se rend compte de l'irrégularité de la situation. Ainsi, il peut manifester nous seulement de [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 05). Le proces de franz kafka. Etudier.com. Récupérée 05, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Le-Proces-De-Franz-Kafka/274252.html

MLA

"Le proces de franz kafka" Etudier.com. 05 2011. 2011. 05 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Proces-De-Franz-Kafka/274252.html>.

MLA 7

"Le proces de franz kafka." Etudier.com. Etudier.com, 05 2011. Web. 05 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Proces-De-Franz-Kafka/274252.html>.

CHICAGO

"Le proces de franz kafka." Etudier.com. 05, 2011. Accédée 05, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Le-Proces-De-Franz-Kafka/274252.html.