Le processus de la « moyennisation » de la société française est-il aujourd’hui en panne ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1839 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation :
Le processus de la « moyennisation » de la société française est-il aujourd’hui en panne ?
"Les classes moyennes sont un peu comme un sucre dressé au fond d'une tasse : si la partie supérieure semble toujours intacte, l'érosion continue de la partie immergée la promet à une déliquescence prochaine et inéluctable." Voici exposé par Louis Chauvel dans Les classes moyennes à ladérive_ _la thèse de nombreux sociologues actuellement. En effet, après de nombreuses années à avoir observé la « moyennisation » de la société, depuis la période appelée les Trente Glorieuses (1945 – 1974), ce sociologue reconnaît une périclitation des classes moyennes. En effet, il existerait encore de nombreux écarts de niveau et de mode de vie dans la société française d’aujourd’hui.
SelonChauvel, ces classes moyennes se caractérisent selon trois points : un salaire net supérieur à 1850 € par mois, une position intermédiaire dans la hiérarchie professionnelle avec un diplôme minimum équivalent à un bac +2, et pour finir, une identification à un groupe intermédiaire sans qu’il n’y ait une conscience de classe au sens de Karl Marx.
Est-il exact, comme le prétend Louis Chauvel,que la société française se trouve actuellement confronté à une interruption du processus de « moyennisation » ?
Dans un premier temps, nous remarquerons qu’il subsiste l’idée que la France est composée de classes moyennes et dans un second temps, nous observerons que le processus de « moyennisation » de la société française est aujourd’hui en panne.
Avant toute chose, nous pouvons énoncer lathèse d’Henri Mendras. En effet, ce sociologue français raisonne en termes de « constellations » qui reposent sur un classement de la société selon le revenu, le diplôme, le mode de vie… Un groupe va servir de référence aux autres par rapport aux choix politiques, aux vacances, aux loisirs, aux résidences ou encore à l’éducation : ce groupe est nommé par Mendras la constellation centrale etregroupe un quart de la population. Un autre groupe se démarque également puisqu’il comprend la moitié de la société française, c’est celui de la constellation populaire qui inclue les ouvriers, les employés, et certains agriculteurs. Pour Mendras, la constellation populaire copie son mode de vie sur la constellation centrale : ce rapprochement des modes de vie entre ces deux constellations correspond àla « moyennisation ».
Ceci est dû à plusieurs causes. Tout d’abord, l’augmentation du pouvoir d’achat pendant les Trente Glorieuses a incontestablement favorisé l’émergence de cette similitude entre les deux groupes prépondérants de la société. Découlant de cette hausse du niveau de vie, nous pouvons signaler la baisse des prix relatifs. Puis, autre facteur crucial de la moyennisation, ladisparition de la classe ouvrière a permis ce rapprochement de la population française. En effet, la fermeture des mines ainsi que de certaines industries telles que celles de la sidérurgie, du charbon, ou encore du textile – cette dernière étant délocalisée dans les pays asiatiques dont la main d’œuvre est moins chère – ont engendré un déclin de la classe ouvrière et donc, d’un développement desclasses moyennes. Par exemple, pour l’année 1975, le taux d’ouvrier en France était de 38 %, trente ans plus tard, ce même pourcentage est passé à 26 %. Même principe pour la PCS des agriculteurs puisque leur part dans la population active était de 3% alors qu’elle était de 6% en 1975. Au contraire, le taux d’employés a crû puisqu’il était de 24% en 1975 et de 29% en 2005. Cette hausse s’observeégalement pour les professions intermédiaires : 16% en 1975 contre 21% en 2005. Ceci témoigne donc d’une disparition de la classe ouvrière au profit d’un développement certain des classes moyennes. Pour finir, nous pouvons aussi ajouter que le rôle de l’Etat est primordial dans le processus de « moyennisation » étant donné qu’il offre à tous l’accès aux services publics tels que les hôpitaux, ou...
tracking img