Le processus de mondialisation fait-il disparaitre les frontières ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2538 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Au XXème siècle, certains géographes considèrent que la mondialisation a clairement mis fin à la géographie comme on la connaissait et pratiquait jusque là. C’est le cas de David O’Bryan, qui parle de « the End of geography ». D’autres encore pensent que la mondialisation a créé un monde sans frontière, comme l’explique Kenichi Ohmae dans son ouvrage The Borderless World.
La mondialisation estun processus complexe et protéiforme, qui consiste en la réduction des distances et qui est guidé par des orientations économiques néolibérales qui mettent en relation des espaces, ceux-ci trouvant leurs relations complexifiées au sein de la planète. La Terre devient alors une identité spatiale propre que l’on appelle le système Monde. Ce processus est enclenché depuis les années 1970. Onremarque alors, dès les années 1980, que la notion d’Etat recule, et que les échanges en général sont multipliés, que ce soit pour l’économie, la culture… C’est un monde qui s’accélère alors. Ce processus de mondialisation fait-il ainsi disparaître les frontières, comme semble le supposer la géographie moderne ? La frontière est la limite entre deux Etats. Plus symboliquement, on peut dire qu’elle estune barrière, qui sépare de nombreuses choses. Ainsi, on peut aussi trouver des frontières symboliques, et donc abstraites.
Ces frontières semblent aujourd’hui remises en cause. En effet, elles apparaissent de moins en moins visiblement. La mondialisation est-elle le processus qui mettra ainsi fin aux frontières, pourtant parfois existantes depuis des siècles ?
Nous étudierons tout d’abord lecontexte actuel, qui est très différent de celui connu auparavant. Les conséquences de la mondialisation sont pour la plupart bénéfiques quant à l’amélioration de cadre de vie des populations des pays qui en bénéficient directement. Or, les frontières traditionnelles, disparaissent clairement, ou s’estompent jusqu’à en devenir insignifiantes. Puis, nous verrons que pourtant, la mondialisationpermet de renforcer d’anciennes frontières qui finissent même par se renforcer. Finalement, il sera bon de prendre en compte le fait que ce processus va même, contrairement à ce que l’on aura vu, jusqu’à donner naissance à de nouvelles frontières, différentes des frontières traditionnelles.

Tout d’abord, il faut noter que la mondialisation a comme conséquence directe une libération des fluxcertaine, et donc une libération des échanges, ce qui entraîne un recul de l’importance de certaines frontières, en particulier les frontières géographiques, douanières, ou encore de l’opposition issue de la guerre froide.
Depuis le commencement de la mondialisation, et même bien avant, de nombreuses découvertes ont été faites. Celles-ci ont bien entendu permis à l’homme de mieux maîtriser lesterritoires et l’environnement, et surtout de surmonter les obstacles qui jonchent la planète, comme les montagnes, qui ne sont qu’un exemple parmi d’autres. En effet, autrefois, aller en Italie n’était pas facile comme cela l’est de nos jours. Il fallait alors contourner le Mont-Blanc, la montagne la plus haute de France. Avec la construction du tunnel du Mont-Blanc en 1957, puis celle du tunnel deFréjus, en 1980, les choses se sont simplifiées. Ainsi, la frontière entre la France et l’Italie est devenue bien plus perméable, tout comme celle entre la France et l’Espagne, grâce, là encore, à la construction d’un tunnel : celui du Somport. De même, le tunnel sous la Manche a été érigé pour surmonter l’obstacle que représente la mer, et relie désormais la France au Royaume-Uni, et en quelquesorte le Royaume-Uni à l’Europe. Tout ceci a été possible grâce aux nombreuses innovations et découvertes faites, qui ont entraîné l’entrée dans le troisième âge industriel. De plus, avec l’essor de l’aéronautique, le trafic aérien a renforcé cet estompement de la frontière géographique, le contrôle devenant difficile lorsqu’un avion franchit une frontière terrestre.
La frontière géographique a...
tracking img