Le processus de socialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1176 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

« C’est tout naturel » dit-on parfois à propos d'un geste spontané. Rien n'est plus faux. En réalité, nous avons été tellement habitués à un type de comportement que cette attitude inculquée nous semble naturelle. L'objet de ce chapitre est d'étudier le processus par lequel un individu intériorise des valeurs, des règles et des comportements qui finissent par faire partie desa personnalité.
L'ensemble de ces valeurs et de ces règles forme ce que les sociologues appellent la culture. Celle-ci est d'abord un patrimoine commun que chacun reçoit en héritage. Mais chaque individu a la possibilité de puiser dans d'autres cultures des éléments qui lui semblent plus appropriés. De ces multiples choix résulte une transformation des cultures.
Objectifs: Percevoir l’originesociale des pratiques humaines ; connaître les principaux agents de socialisation ainsi que les principaux mécanismes de socialisation ; comprendre que la socialisation permet à l’individu de construire sa personnalité et de s’intégrer dans la société. Comment des cultures différentes peuvent-elles s’agréger et lier les individus dans une société en un ensemble cohérent ? Dans quelle mesure elsconflits culturels sont-ils sources de changements culturels ?

I – La socialisation : Le processus d’adaptation à la vie en société
A – Le processus de socialisation

1) L’intégration de normes et de valeurs

a) - Définitions

1) Définir et donner des exemples de normes et de valeurs.
2) En quoi les normes et les valeurs se différencient-elles ?
3) Quelle est la différenceentre les normes explicites et les normes implicites ?
4) A quoi servent les normes et les valeurs à un individu ?
Document 1 : Normes et valeurs

1. Les normes sont règles de conduite de la vie en société auxquelles les individus sont censés se conformer. Exemple : saluer quelqu’un quand on le rencontre, dire au revoir quand on part, lever la main en classe, etc. Ces règles peuvent êtreimplicites (= officieuses, informelles) ou explicites ( = officielles, clairement définies), mais dans tous les cas, elles orientent le comportement des individus conformément aux valeurs de la société. Lorsque l’on ne respecte pas ces normes, il peut y avoir sanctions.
Les valeurs sont des principes moraux, des idéaux qui permettent de classer les situations où les comportements jugéssouhaitables (ou non) par le groupe. Ces valeurs forment un système (un système de valeurs) plus ou moins cohérent et se traduisent par des normes. Les normes dérivent de notre système de valeurs.
Ex de valeurs : le respect d’autrui, la solidarité, liberté / égalité/ fraternité….
Ex de normes : dire bonjour, tenir la porte à quelqu’un, être bénévole, aller voter, etc.
2. Les valeurs sont des notionsabstraites, définies par la société, qui orientent l’action des individus, alors que les normes précisent ce que doivent être les comportements et les règles de vie des individus en société.
3. Les normes explicites sont clairement formulées et, à priori, écrites (ce sont des règles) tandis que les normes implicites ne sont pas détaillées de façon rigoureuse mais sont tacitement connues et acceptées(usages et mœurs). Ex de normes explicites : la limitation de vitesse, la non utilisation du portable au volant. Ex de normes implicites : des pratiques sexuelles légitimes (mœurs), souhaiter la bonne année (usages).
4. Les normes et les valeurs guident les comportements individuels. Elles l’aident à savoir quoi faire en fonction de la situation.

b) – Applications

Document 2 – Normessociales et normes juridiques

1) Comment définiriez-vous la morale sociale ?, les mœurs ?, les usages ?
La morale sociale correspond à la morale imposée par la société. Les mœurs sont des règles morales ; les usages sont des pratiques, des façons de faire habituelles.

2) Qu’est ce qui distingue les normes juridiques des mœurs et usages ?
Les normes juridiques sont des règles...
tracking img