Le processus d'achat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2853 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE SECTEUR DES BOISSONS ALCOOLISEES 1 LE MARCHE : Le marché des boissons alcoolisées au Sénégal porte sur trois types de produits : les bières, les vins et les spiritueux.

Le segment des bières est le plus dynamique avec une production locale très compétitive.

Concernant les vins et spiritueux, la consommation est relativement faible compte tenu du fait que la population sénégalaise est à90 %, musulmane, que le pouvoir d'achat est réduit (salaire minimum mensuel garanti d'environ 45 000 F.CFA dans le secteur formel) et que les droits d'importation restent encore élevés.

Cette catégorie de produits s'adresse plus particulièrement à la restauration, à l'hôtellerie et également à la communauté d'expatriés présente dans le pays, (25 000 européens, dont 20 000 français).Cependant, le marché des boissons alcoolisées connaît une progression constante


2 LES BIERES : Avec une consommation proche de 190.000 hl en 2000, ce secteur est très porteur au Sénégal.

Deux sociétés se partagent la production de bière au Sénégal : La Société des Brasseries de l'Ouest Africain (SOBOA), implantée à Dakar depuis 1929 et filiale du Groupe Castel France, domine ce marché avec unvolume de production de l'ordre de 170.000 hl pour l'année 2000 soit 90% de la demande.
Cette activité ne représente qu'un tiers de son chiffre d'affaires total. Ce dernier s'est élevé en 2001 à 19 Mds de Fcfa et réalise une progression annuelle de 13% depuis 1997. Cette société anonyme commercialise d'une part une bière de luxe " Flag " et d'autre part une bière plus ordinaire "Gazelle ", trèsprisée des sénégalais.
En parallèle, la SOBOA produit différentes boissons gazeuses non alcoolisées sous licence (ce marché fait l'objet d'une fiche de synthèse spécifique). Le groupe Castel possède d'autres unités de production en Afrique de l'Ouest (au Mali avec la Société BRAMALI).
La Brasserie Breughel, propriété de la société Palmeraie Ndiagonal, produit une quinzaine de bièresartisanales. Arrivées sur le marché en 1993, ces bières belges sont essentiellement consommées par des expatriés.
Le chiffres d'affaires de la brasserie n'a cessé d'augmenter au fil des ans. Ses deux produits phares sont " la Toubab " (bière blonde) et " la Vieille brune ". A signaler toutefois que les anciens établissements NBA (Nouvelles Brasseries Africaines) ont été rachetés récemment par un grouped'investisseurs français, dont l'objectif est d'introduire de nouveaux produits sur le marché local (bières et sodas) et d'entrer en compétition avec la SOBOA.

Les principales bières européennes sont présentes sur le marché sénégalais.

Cependant, leur importation reste marginale à cause de leur prix de vente et du conditionnement utilisé (canettes métalliques), non recyclé, qui ne permet pasaux consommateurs de bénéficier d'une consigne.

Aucune activité d'exportation de bière n'a été développée car chaque pays de la sous-région dispose de ses propres unités de production.

Au regard de l'analyse du niveau d'activité de la principale entreprise du secteur (SOBOA), après une période de forte progression du volume des ventes de bières (plus de 35% entre 1994 et 1997), lacroissance de la demande reste positive mais ralentie, environ 5% entre 1997 et 1999.

La clientèle de SOBOA est, à 60%, concentrée à Dakar.


3 LES VINS : Pour des raisons culturelles déjà évoquées, le Sénégal n'est pas un grand consommateur de vin. Pourtant, le niveau des importations est en progression régulière grâce à l'activité touristique et à la communauté expatriée présente dans le pays.L'activité viticole n'est pas possible au Sénégal mais deux entreprises se partagent le conditionnement de vins d'importation en vrac.
La Sénégalaise d'Embouteillage de Boissons (SEBO), dont le chiffre d'affaires global s'élevait à 3,5 Mds de Fcfa en 2000, importe environ 5.000 hl/an de vins de cépage ou de table en vrac de gamme moyenne. Cela représente environ 40% du volume total de vin...
tracking img