Le produit net bancaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (295 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Produit Net Bancaire ou PNB représente pour une banque l’équivalent de la valeur ajoutée créée par l’activité. On utilise un indicateur spécifique en raison de la structure particulière del’activité d’une banque dont la « matière première » est l’argent lui-même.
Il est égal à la différence entre les intérêts, les commissions reçues et les intérêts et les commissions payéesproduits d’exploitation et les charges d'exploitation bancaires, majorée des gains nets des pertes sur instruments financiers. Il est donc avant prise en compte des frais générauxd'exploitation (salaires et charges, coûts immobiliers, publicité,etc), les provisions pour impayés, les éléments non récurrents et les impôts. On en exclut les intérêts sur créances douteuses mais on yajoute les dotations et reprises de provisions pour dépréciation des titres de placement.

Valeur Ajoutée :

La valeur ajoutée traduit le supplément de valeur donné par l'entreprise, dansson activité, aux biens et aux services en provenance des tiers. Elle est égale à la somme de la marge commerciale et de la marge sur consommation de matières, diminuée des consommations debiens et de services en provenance des tiers. La valeur ajoutée est utile pour caricaturer un secteur et constitue une mesure de l'intégration de l'entreprise dans son secteur.

Chargesd’exploitation :

Les charges d'exploitation traduisent une destruction de richesse nécessaire à la création des produits d'exploitation. Les principales charges d'exploitation sont : la consommationde matières premières, les autres consommations externes (transport, énergie, publicité...), les charges les frais de personnels, les impôts et les taxes ainsi que les provisions pourdépréciation des actifs circulant.
En comptes consolidés, elles sont souvent présentées par destination : coût des ventes, frais administratifs et financiers et frais de recherche développement.
tracking img