Le produit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (363 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le produit est considéré comme étant un élément primordial de la fonction marketing, car il représente la relation et le lien fondamental entre l’entreprise et son environnement. L’entreprise esttoujours à la recherche d’un produit qui pourrait satisfaire les besoins différents de sa clientèle, étant donné qu’il est difficile d’obtenir un bon résultat avec un mauvais produit même si on emploiele maximum au niveau de la publicité et la promotion.

La politique du produit est une composante essentielle dans une stratégie marketing, car elle est la résultante d’interactions entre marketing,recherche, développement et production. Ce qu’elle a de particulier est qu’elle commande pratiquement toutes les autres politiques commerciales et qu’elle s’inscrit toujours dans deux dimensions quisont l’espace et le temps.

 Espace de produit : désigne l’ensemble des produits ou services offerts dans une ou plusieurs lignes technologiques.

 Temps : renvoie à la nature classique de duréede vie et de vieillissement en temps d’actualisation ou d’obsolescence.

I-1- Ses objectifs sont :

- Couvrir le marché potentiel : offrir des produits aux différents segments de marché. Assignerdiverses fonctions aux produits ;
- Equilibrer l’activité de l’entreprise : dans le temps (activités saisonnière) en terme de rentabilité, en terme de cycle de vie.

I-2- Définition du produit :« Dans une optique marketing, le produit représente l’ensemble des éléments matériels et immatériels remplissant des fonctions d’utilisation et des fonctions d’estime que le consommateur désirepour les services qu’il rend et sa capacité à satisfaire des besoins ».

« Le mot produit est un des termes clés dans le vocabulaire du marketing, étant donné qu’il fait référence à « l’out put »global de l’organisation, que ce soit des produits matériels, des services ou des activités ».

Ainsi donc, la notion de produit est très vaste et auquel une erreur marketing pourrait conduire...
tracking img