Le produit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1149 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le marketing Mix
I. Introduction

le marketing est une technique de gestion parmi d’autres. Sa tâche essentielle est d’identifier les besoins du consommateur tout en mettant en œuvre un mix-marketing
définition

le Marketing Mix : c’est l’ensemble des outils dont l'entreprise dispose pour atteindre ses objectifs auprès du marché-cible.
Kotler(27mai 1931 a Chicago)( est un professeurde stratégies marketing)
autre définition
c’Est l’ensemble des actions marketing prévus ou réalisées dans le domaine de la politique de produit, de prix, de communication et de distribution.ces 4 univers d’actions sont également appelés 4p à cause des initiales de ces 4 termes en anglais (Product, Price, Promotion, Placement) .
les 4Pdeviennent alors les 4C.
Les 4PLes 4C
Produit Client
Prix Cout
Place Commodité
Promotion Communication
Le produit
1) Définition
Est un biens ou un service offert sur le marché de façon à y etre remarqué acquis ou consommé en vue de satisfaire les besoins .
Selon KOTLER , MAULO et ALL « le produit consiste en quelques chose quipeut etre offerte sur un marché et qui est apte à satisfaire un besoin ou un désir , cela comprend des objets ,des services ,des organisations , des personnes ,des endroits et des idées .
Le produits peut etre tangible , comme les services et etre déstiné au grand public (bien ou service de grande consommation) ou aux entreprise (marketing industriel ou marketing B to B) le produit peut égalementetre une association, un club,un parti politique ou un acteur de cinéma .
2) La classififaction des produits
La classification offre la possibilité au décideur marketing d’orienter ses actions. Il y a plusieurs classifications possibles pour les produits.
a) Classification selon la durée de vie des produits
* Les biens durables
* Les périssables
* Les services
b)Classification selon le comportement d’achat ( grande consommation )
* Produit d’achat courant
* Produit d’achat réfléchi
* Produit de spécialité
* Produit non recherchés
c) Classification selon la place dans le processus de production (biens industriels)
* Les matiéres premiéres et composants
* Les biens d’équipements
* Les fournitures et services
d)Classification par fréquence d’achat
* Biens banals
* Biens anomaux
Classification par degré de nouveauté : produits nouveaux
,produits anciens Un bien est considéré nouveaux quand il est nouveaux pour le consommateur .
Le cycle de vie de produit
La vie d’un produit se déroule de la même manière . Après une période de ‘recherche et développement’, il est lancé sur le marché. De plus en plus desclients l’essaient et sa part de marché prend de l’importance . Son marché se stabilise éventuellement et le produit devient mature. Après une certaine période, le produit est dépassé par le développement et le lancement de meilleurs concurrents , il décline est éventuellement retiré .
Il faut savoir que la plupart des produits meurent dés la phase de lancement . d’autres connaissent des phasesde marurité cyclique ou les déclins donnent lieu à des promotions pour récupérer les clients

La gestion du produit selon les phases de cycle de vie
- Phase 1 : le lancement
Les ventes augmentent lentement car la diffusion des produits sur les marchés se fait progressivement sur cette période, le profit est souvent négatif. En effet, durant cette phase d'introduction du produit, le faiblevolume des ventes est insuffisantb pour amortir les dépenses importantes engagées pour le lancement comme par exemple la publicité.
- Phase 2 : la croissance
C'est pendant cette phase que le produit s'enfonce réaliser sur le marché le taux d'accroissement des ventes s'élève ce qui permet d'accroitre les bénéfices. A la fin de cette phase, il atteint son maximum.
- Phase 3: la maturité
La maturité...
tracking img