Le programme de belleville

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4380 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les exclues de la vie politique: les femmes Madeleine Pelletier, "Les femmes et leurs droits" (1908)

Problématique

Pourquoi le combat de Madeleine Pelletier et de l'ensemble des féministes a-t-il tant d'importance pour la femme du début du XX° siècle et en quoi consiste-t-il?

La femme est obligée de subir le statut d'éternelle inférieure dans la société

A. La place de lafemme dans la France de 1908
B. L'intervention des féministes
C. Les préjugés récurrents des antiféministes

Des droits politiques à défendre et à conquérir à tous prix

A. Le droit de vote: passage obligé
B. Le besoin d'un moyen de pression
C. Seulement pour la fin des inégalités en tous genres?

La première militante à se déclarerféministe est Hubertine Auclert en 1882 pourtant les femmes sont rabaissées par rapport aux hommes depuis toujours alors pourquoi le mouvement féministe n'est-il pas plus ancien? En réalité, le féminisme existe avant la Troisième République (1870-1940) mais excepté quelques coups d'éclat, par exemple, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, rédigée par Olympe de Gouges dans le contextede la Révolution Française de 1789, les femmes acceptent plus ou moins bien leur infériorité. Depuis 1804, la femme subit le code napoléonien qui fait d'elle une véritable mineure civile et donc politique. Donner une définition du féminisme s'avère assez complexe car avant la fin du XIXème siècle, ce terme faisait partie du vocabulaire médical et concernait l'homme puisqu'il s'agissait de tout cequi féminisait un être masculin. Le féminisme, comme on l'entend par la suite, est un vaste mouvement qui s'est développé lorsque les femmes ont pris conscience de leur infériorité et qu'elles ont décidé de modifier cet état de fait en obtenant certains droits dans différents domaines (familial, politique, civique, économique…), en vue d'établir l'égalité entre hommes et femmes. Madeleine Pelletierest une de ces féministes par nature qui s'est battue pour la cause des femmes et entre autre, les droits politiques qui pour elles sont primordiaux. Madeleine Pelletier est une féministe radicale, première femme médecin diplômée française en psychiatrie , elle est aussi socialiste et surtout une militante active prônant une égalité totale. Le texte que nous étudions est un article qu'elle apublié dans son journal la suffragiste. Cet extrait reprend les idées de défense des droits politiques comme principale revendication des féministes, mais aussi des arguments des antiféministes, afin de mieux les critiquer. Ainsi, on est amené à se demander pourquoi le combat de Madeleine Pelletier et de l'ensemble des féministes a tant d'importance pour la femme du début du XXème siècle et en quoi ilconsiste.
Nous traiterons d'abord du statut d'inférieure auquel la femme est confrontée dans la société, puis nous verrons pourquoi les droits politiques sont à acquérir le plus rapidement possible.

Dans la société française, et cela malgré les revendications des féministes, la femme conserve un statut de mineure face à son père, puis son mari et tout autre homme. En 1908 même si lesavancées sont nombreuses et ont des conséquences positives, dans l'ensemble les conditions des femmes restent difficiles. Lorsque Madeleine Pelletier parle de "toutes les autres inégalités" (ligne 6) et "d'inégalité politique" (ligne 5), elle veut rappeler que la femme est encore inférieure face à l'éducation, au travail, à la politique… Depuis 1870 la République gouverne le pays et malgré desdébuts fragiles, les législateurs ont permis certaines avancées comme la loi Camille Sée du 21 juillet 1880 dans l'éducation ou la loi Naquet de juillet 1884 qui réinstaure le divorce. Mais ces lois restent insuffisantes, incomplètes car dans le cadre de la loi Sée qui permet la création d'établissements secondaires (collèges et lycées) pour les filles on constate toujours des disparités dans les...
tracking img