Le programme du nsdap

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (437 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE PROGRAMME DU NSDAP

NSDAP=Nationalsozialistische Deutsche Arbeitpartei
En 1920, deux ans après l’armistice du 11 novembre 1918, Hitler transforme le parti ouvrier allemand en parti nazi et enprend la direction pour en faire le parti qui le mènera au pouvoir dans La République de Weimar (1919-30/01/1933). Hitler va exploiter les frustrations du peuple: pour lui les Allemands sont lespersonnes ayant du sang allemand : droit du sang.
Est-ce-que le programme peut laisser deviner les dérives totalitaires qui vont apparaître dés la prise de pouvoir de Hitler et même avant ?
I°) Lesfrustrations.
A- Le démembrement de l’Allemagne
Suite au diktat, l’Allemagne perd 100 000 km2 de superficie et est coupée en deux parties par le corridor de Dantzig. Hitler demande donc des colonies etaussi la fin des dettes de guerre car l’Allemagne est en pleine explosion démographique et a perdu ses colonies d’Afrique et de Chine ; elle ne peut donc plus envoyer de la population vivre dans cespays. De plus, le chômage explose autant que la population ce qui provoque la montée des courants extrémistes(spartakistes à gauche et nazis à droite).Cela annonce donc les futures conquêtes d’Hitlerqui souhaite un espace vital pour les Allemands : un Lebensraum.
B- Le rêve d’une grande Allemagne
Hitler rêve donc de réunir toutes les populations de langue et de culture allemande : c’est unepratique pangermaniste. Il récupère donc l’Autriche en 1938 après un premier essai en 1936 où il avait été contré par Mussolini : c’est l’Anschluss. Puis il parvient à récupérer les Sudètes et laTchécoslovaquie lors de la conférence de Munich.

II°) Le droit du sang

A- La priorité de la question raciale
Selon Hitler il y aurait une race supérieure aux autres : la race aryenne. En effetil s’ appuie sur des études portant sur une lecture particulière des théories eugéniques du Britannique Francis Galton (cf. Eugénisme sous le nazisme). Il faut donc éliminer les autres races et en...
tracking img