Le programme du nsdap

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1640 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LIENARD L2 Histoire
Cédric Histoire Contemporaine

Programme du NSDAP

Le parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) est un parti politique voulant rassembler tous les mécontents en Allemagne après la défaite subie lors de la Première Guerre Mondiale.
Le document à étudier est un programme de parti politique. Il s'agit plus exactement d'unprogramme du NSDAP présenté sous la forme de 25 points et de « mesures » afin de régler les problèmes de l'Allemagne. Il faut rappeler qu'un programme politique est un ensemble de mesures promises par des candidats à des élections, qu’ils s’engagent à mettre en place une fois élus.
Ce programme, constitué de 25 points, a été présenté le 24 février 1920 à Munich devant un « auditoire de presque 2000personnes, et chacun de ses points a été accepté et approuvé par ovation» selon la version d'Adolf Hitler (Mein Kampf, Volume II, Chapitre I). Ce programme a été présenté de cette manière, c’est-à-dire devant un auditoire afin de permettre à l'homme du peuple de bien comprendre les objectifs poursuivis.
Ce programme est issu d’un parti appelé initialement DAP (Parti ouvrier allemand). Il a étéfondé en Bavière le 5 janvier 1919 par le serrurier Anton Drexler et Karl Harrer, tous deux engagés depuis longtemps dans les milieux nationalistes et antisémites. Ils firent en sorte, avec quelques autres, de présenter sous un jour nouveau un grand nombre de vieilles idées. Anton Drexler est un Bavarois nationaliste engagé. Au début 1918, il crée à Munich un « Comité libre des travailleurs pourune paix juste » puis le 5 janvier 1919, il fonde le Parti ouvrier allemand avec Karl Harrer journaliste sportif, puis homme politique allemand qui en devient le chef. En 1920, le parti ouvrier allemand se transforma en parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) et cette mutation fut symbolisée par ce programme résumé en 25 points. On ignore qui furent toutes les personnesparticipant à l’élaboration de ce programme même si Ian Kershaw reconnaît la « patte » du chef du parti, Anton Drexler, et de l’économiste du NSDAP, Gottfried Feder. Le 24 février 1920, c’est l’orateur vedette du parti, Adolf Hitler, qui présenta devant une foule de près de 2 000 personnes, ce programme qui marqua la naissance du parti national-socialiste allemand.
Il est intéressant d'observer que lecontexte autour de ce programme est particulier. L'Allemagne d’alors est traumatisée par la défaite, se sent vaincue et humiliée. Elle est touchée par des crises économiques, sociales et politiques nées de l’après-guerre. Au sortir de la Première Guerre mondiale, la défaite allemande est refusée au point de parler du mythe du « coup de poignard dans le dos » qui aurait été causé par les forcesanti-allemandes, autrement dit le pacifisme socialiste et le judaïsme. Ce mythe contribue à alimenter les idéologies d’extrême droite dont fait partie le NSDAP.
En quoi le programme du NSDAP apparaît-il comme étant l’ambition de répondre aux sentiments de la nation allemande ?
Il s'agira dans un premier temps de montrer qu'on se trouve en présence d'un programme nationaliste. Par la suite, nousverrons quels sont les projets économiques et sociaux du NSDAP. Enfin, nous étudierons le fait qu'il y a une volonté de créer un État fort seul à même de mener à bien les projets.

Il est intéressant d'observer que ce programme politique du NSDAP est un programme nationaliste. On peut aller dans ce sens en montrant qu'il y a un rejet des traités de Versailles et de Saint Germain en Laye ainsi qu'uncertain antiparlementarisme. Le point 2 du programme parle d' «abrogation des traités de Versailles et de Saint Germain ». On fait donc ici référence aux deux traités de paix signés après la Première Guerre Mondiale mais ces deux traités avaient des objectifs différents. Le traité de Versailles a été signé le 28 Juin 1919 et promulgué le 10 Janvier 1920. Il détermine les sanctions prises à...
tracking img