Le progres technique et la croissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (295 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Le progrés technique joue un role essentiel dans la croissance économique mais l'inverse est également vrai .

1- LE PROGRES TECHNIQUE ENGENDRE LA CROISSANCE.
A- Les "grappes d'innovations"(J.A.SCHUMPETER)
Le progrés technique est le moteur de la croissance a long terme.
Les cycles économiques (def) correspondent a l'apparition de vagues succesives d'innovations majeures.
B-Lacroissance exogène.
Les libéraux justifient partiellement la croissance par les facteurs de production (travail et capital) et désignent le progrés technique comme l'élément exogène explicatif (dont l'origine se trouve en dehors du champ économique) : le progrés technique est dit "exogène".
C-La croissance endogène.
Dans les années 1980 , la théorie de la croissance endogène admet quele progrés technique ne "tombe pas du ciel" : il produit des externalités (def) positives génératrices de croissance. Cette théorie justifie donc l'intervention de l'etat (investissement enformation, en infrastructures....)

2- LE PROGRES TECHNIQUE DEPEND DE LA CROISSANCE.
A- La loi de Kaldor - Verdoorn.
La croissance accélère le rythme du progrés technique grace aux économiesd'echelle (def) , aux investissements de Recherche-Developpement, ect..
B-Les expplications du "paradoxe de la productivité"
Pour l'économiste américain Robert Solow , "l'informatique se voit partoutsauf dans les statistiques de la croissance ou de la productivité (def)" . En effet , les nouvelles technologies se diffusent dans une phase de ralentissement des gains de productivité : ceparadoxe est en partie levé par les difficultés d'organisation des entreprises aux NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication) et par les anticipations négatives de la demande.C- Le role de la demande.
Pour les keynésiens , l'augmentation de la demande est en partie déterminée par l'investissement dont l'effet multiplicateur sur les revenus rend l'innovation rentable.
tracking img