Le progres technique et ses effets

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1820 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le progrès technique représente l’amélioration des techniques, y compris organisationnelles, qui sont utilisées dans un processus de fabrication, ou qui concernent l'informatique, les capacités militaires, la médecine, etc.

Le progrès technique peut découler de l’application du progrès scientifique, c’est-à-dire l’amélioration des connaissances scientifiques, à un domaine particulier.Sommaire
[masquer]

* 1 Présentation
* 2 En économie
o 2.1 Historique des gains de productivité
+ 2.1.1 Effets sociaux du progrès technique aujourd'hui
* 3 Effets du progrès technique
o 3.1 Progrès technique et développement économique
o 3.2 Effets sur les capacités militaires
o 3.3 Effets sur l'emploi
o 3.4 Effetssur l'environnement
o 3.5 Effets sur la consommation de ressources
* 4 Progrès technique et productivité globale des facteurs
* 5 Voir aussi
o 5.1 Notes et références
o 5.2 Articles connexes
o 5.3 Liens externes

Présentation[modifier]

La fabrication d’outils utiles, opérationnels et rentables entame une définition du progrès technique.Citons quelques exemples :

* Distribution de l’électricité chez les particuliers.
* Généralisation de la Ford T (USA, 1920) à un prix modique.
* Le logiciel Deep Blue gagne le match contre le champion du monde d’échecs Garry Kasparov (1997)
* Généralisations de la téléphonie mobile, de l’Internet, des ordinateurs individuels.

Le progrès technique participe à une évolution desconditions de vie : la distribution de l’eau courante chez les particuliers résulte d’une alliance entre la Technique, la Science et l’Organisation sociale. L’usage du microscope (progrès technique) et les progrès de la méthode scientifique ont permis de prouver la prolifération des bactéries présentes dans l’eau stagnante et son impact sur la santé publique ; les notions d’hygiène se sontrépandues dans la mentalité collective ; des sociétés de distribution d’eau potable ont alors été créées et elles garantissent la qualité de l’eau distribuée.
En économie[modifier]

En économie, le progrès technique représente l’amélioration des connaissances scientifiques et de l’organisation de la production qui permettent une amélioration de la productivité, c’est-à-dire une augmentation de laproduction pour une quantité fixe de facteurs de production utilisés (le travail, mais aussi le capital, comme les machines). Il contribue pour une large part à la « productivité globale des facteurs » (PGF).

Au sens large, le progrès technique désigne l'ensemble des innovations qui peuvent améliorer :

* la productivité du travail et du capital : par exemple la mécanisation, l'organisationscientifique du travail ou encore la formation, etc.
* la productivité générale de l'économie : création de nouveaux marchés, nouveaux produits, réglementations ou déréglementations de l'État, etc.

Le progrès technique est dû à une amélioration des connaissances humaines appliquées à la production. Il a permis l'enrichissement de nos sociétés depuis les origines de l’humanité (invention del’agriculture, de la roue,…), et, de manière plus importante, depuis le début de la révolution industrielle.

C’est le principal facteur de croissance du PIB par habitant et du niveau de vie. La croissance due au progrès technique est la croissance intensive, par opposition à la croissance extensive.
Historique des gains de productivité[modifier]
Cette section est vide, pas assez détaillée ouincomplète. Votre aide est la bienvenue !

Au cours des Trente Glorieuses, les gains de productivité ont été très importants en France. Ces gains s'expliquent par les efforts de reconstruction du pays après la Seconde Guerre mondiale, puis par le rattrapage technologique sur le pays leader du XXe siècle, les États-Unis. Durant les années 60, ils s'élevaient en moyenne à 5,1% par an.[1]

Les...
tracking img