Le progres technique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2891 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

INTRODUCTION

I Le progrès technique est indispensable dans notre vie quotidienne et participe a notre bien être.
A) Le progrès technique est positif dans notre vie à tous les niveaux

B) Le progrès technique est de plus en plus présent dans notre vie de tous les jours.

II Cependant le progrès technique peut avoir des effets négatifs sur notre vie quotidienne.A) Un progrès technique que l’on a parfois du mal a accepté.

B) Le progrès technique donne à des innovations qui parfois peuvent nous nuire.

INTRODUCTION

En économie le progrès technique est l’ensemble des innovations dans le processus de production qui sont source de gains de productivité ce qui permet d’augmenter l’efficacité productive.
Aujourd’hui celui-ci est trèsprésent dans notre vie quotidienne et montre alors de différentes conséquences sur notre propre évolution, et sur l’évolution de notre société ? Ce progrès technique donne naissance a des innovations.
Pour définir la notion d’innovation, en termes économique, on utilise l’analyse de Joseph Alois Schumpeter dans Le cycle des affaires (1939).
Il distingue alors cinq types d’innovations :
* Bien etservices nouveaux
* Nouvelle utilisation ou découverte d’une matière première
* Découverte et investissement d’un nouveau marché
* Innovation de procédé
* Innovation organisationnelle
Après définition de ces termes on peut alors se poser la question suivante : Le progrès technique est il indispensable dans notre vie quotidienne ? Et quels sont ses effets ?
Nous répondrons alors àcette question tout d’abord avec le fait que le progrès technique est indispensable dans notre vie quotidienne et participe a notre bien être, et ensuite nous verrons que le progrès technique peut avoir des effets négatifs sur notre vie quotidienne.

LE PROGRES TECHNIQUE DANS NOTRE VIE QUOTIDIENNE

I Le progrès technique est indispensable dans notre vie quotidienne et participe a notre bienêtre.

A) Le progrès technique est positif dans notre vie à tous les niveaux.

Tout au long de l’histoire le progrès technique a permis une amélioration des conditions de vie de la population. Avec par exemple l’augmentation de l’espérance de vie.
Le progrès technique peut aussi avoir une influence très bénéfique sur l’emploi. Selon un l’économiste Joseph Alois Schumpeter le progrèstechnique peut provoquer une « destruction créatrice » c'est-à-dire que par les innovations faite le progrès technique va créer de nouveaux emplois dans un nouveau secteur et en détruire dans un autre en rendant obsolète la production de produit concurrent. Cependant il y aura toujours une possibilité de reconversion des ouvriers dans ce nouveau secteur plus porteur. Pour illustrer cette idée on peutprendre l’exemple du MP3 qui a rendu obsolète les lecteurs CD. Puisque l’on reste dans la même branche d’activité il peut y avoir reconversion des travailleurs. Toujours avec l’emploi le progrès technique peut créer des emplois grâce à la stratégie de remontée de filière.Ceci concerne surtout les pays en développement, cette stratégie est simple et efficace. Les pays riches délocalisent de plus en plus leurs entreprises dans les pays en développement car la main d’œuvre y est moins cher, ainsi cela permet au PED d’imiter les méthodes de production, de management et même les biens et services. Cette imitation permet au PED d’augmenter leur savoir faire et decomplexifier leur production. Ainsi la Corée du Sud à commencer a imité la production de radio réveils, puis la production de micro-onde et aujourd’hui la Corée du Sud produit maintenant des voitures.
Le progrès technique a aussi des conséquences sociales. Pour montrer les conséquences positives, nous avons choisi de mettre un exemple prit par ethnologue NOEL JOUENNE en raison d’une conférence...
tracking img