Le projet de communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2401 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le projet de communication

La notion de projet est omniprésente dans le monde professionnel quel que soit le secteur d’activité. Quel que soit son importance, un projet peut se caractériser par un ensemble d’activités et de tâches coordonnées en vue d’atteindre un but précis dans le cadre d’un délais et d’un budget préalablement définis. Le projet de communication mobilise des ressourceshumaines, matérielles, informationnelles, et financières durant sa préparation et sa réalisation. Il génère un coût ce qui nécessite une budgétisation prévisionnelle et un bilan. Les activités de communication sont souvent organisées autour de projets (ex : la création d’identité visuelle, l’organisation d’un évènement, l’élaboration d’un site web).

La préparation d’un projet de communication

I –Définitions

On peut qualifier de projet de communication un dispositif dont la finalité est de répondre à un besoin de communication formulé par un annonceur. Il s’appuie sur un brief écrit ou oral explicitant la demande et précisant les contraintes temporelles, financières etc. Le projet de communication consiste à concevoir et à mettre en œuvre une solution de communication sous la formed’une combinaison de moyens de communications coordonnée et pertinente en vue d’atteindre le but fixé. L’élaboration du projet de communication nécessite une réflexion intégrant une démarche stratégique :
* analyse de la situation de l’annonceur et de l’environnement
* choix d’un positionnement
* définition d’objectifs et de cibles de communication
* choix et planification des moyensde communication
Généralement un projet de communication comporte trois phases :
* la préparation (prise en compte de la demande de l’annonceur, analyse, réflexion stratégique, planification et budgétisation)
* la réalisation (l’organisation, conception et création, production et fabrication, réalisations techniques avec les prestataires, mise en œuvre et suivit des opérations
*l’évaluation (bilan quantitatif et qualitatif, le retour d’expérience, et l’enrichissement de la base documentaire)
Un projet a un caractère souvent unique de nouveauté et en principe qui ne doit pas se répéter à l’identique. Ne constitue pas un projet de communication : une opération n’incluant pas de réflexion préalable, de planification et de coordination des tâches, une opération consistantsimplement à reconduire une action de communication antérieure.
Cf doc 1

II - La démarche de projet

A. La conception du projet

1) La demande initiale
A l’origine d’un projet de communication, une demande est formulée par un ou des responsables « donneurs d’ordres » qui souhaite mettre en place une solution à un problème qui est constaté. Souvent dès le départ on a une idée du type desolution, dans le meilleur des cas, la demande est formulée par écrit dans un brief plus ou moins détaillé.

2) L’analyse de la demande
Le responsable du projet doit souvent aider le demandeur à « accoucher  du projet ». Pour cela, il faut recueillir des informations complémentaires et poser des questions. Une étude de la stratégie de communication d’ensemble de l’organisation est nécessaire.Le projet doit s’y intégrer, être cohérent avec les autres actions de communication.
Ces réflexions et leurs premières conclusions peuvent être soumises aux décideurs lors d’un avant projet (avec aussi des propositions de délais, de budget etc.).

3) Validation du projet
Les éléments plus détaillés sont ensuite consignés dans un cahier des charges (document formulant toute les obligationsd’une « commande ») ou une recommandation qui récapitule :
* Le contexte général
* Les objectifs du projet (qualitatif et quantitatif)
* Les cibles
* Le dispositif principal de communication
* Les moyens associés
* Le budget
* Les délais

B. L’organisation du projet

1) Constitution d’une équipe
La complexité du projet amène à répartir les tâches,...
tracking img