Le projet manhattan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1911 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Projet Manhattan :

Introduction :

Le 6 août de l’année 1945 à 8h15 et 17 secondes précises l’avion portant la première bombe A de l’histoire apparaît dans le ciel japonais d’Hiroshima. L’explosion dévastatrice aura lieu 43 secondes plus tard. Cet événement restera parmi les plus marquants de l’Histoire.

La bombe A est dite bombe atomique car elle est basée sur le principe de lafission nucléaire utilisant des éléments fissiles à savoir l’uranium 235 et le plutonium 239 (2 isotopes fissiles, c'est-à-dire qui peuvent subir la fission nucléaire sous l’effet d’un bombardement de neutrons). Une fois larguée la bombe eut 3 effets hautement dévastateurs :

1) : L’énergie thermique libérée fut si intense que l’atmosphère devint une gigantesque boule de feu sur plus ou moins1km de diamètre. Pendant quelques secondes, l’air planant au-dessus d’Hiroshima s’éleva à plusieurs millions de degrés. Les bâtiments prirent feu instantanément, les habitants furent carbonisés, la température au sol atteignant alors quelques milliers de degrés. Dans un rayon de 8km toutes les personnes sur les lieux furent brûlées au 3éme degré.

2) : L’onde de choc qui suivit futsemblable à un mur d’air solide réduisant tout en poussière. Des vents de 300 à 800 km/h dévastèrent rues et habitations. Les mouvements intenses de masses d’air étaient pareils à des tempêtes de feu.

3) : Enfin, si l’on peut imaginer plus affreux, les effets des radiations nucléaires : Le nuage atomique ayant atteint des zones plus froides s’est chargé en humidité et des pluies noires (« blackrain ») s’abattent sur ce qu’il reste de la ville aspergeant les survivants d’une radiation de 1.8 à 44 rad d’où s’ensuivirent de nombreux cas de cancers. De plus les effets de ces radiations mirent des semaines, des mois, voire des années à apparaître après l’explosion.

Le 9 août 1945, une seconde bombe atomique est lancée sur la ville de Nagasaki avec des effets tout aussi terribles. Ladeuxième bombe marquera la fin de la seconde guerre mondiale avec la capitulation de l’empereur japonais le 15 août et la capitulation officielle du Japon le 2 septembre.

Ces atroces faits sont les résultantes du projet que je vais aborder : « le Projet Manhattan ».

Le Projet Manhattan :

A) : Les grandes découvertes scientifiques :

La seconde guerre mondiale est le premier conflit où ladimension scientifique à des fins militaire jouera un rôle aussi important et dont le projet Manhattan sera la finalité. En effet, malgré ses effets dévastateurs, l’énergie atomique permet de fournir une grande quantité d’énergie pour très peu de matière. C’est le principe de la fameuse loi d’Einstein qui dit que : E=mc2 où « E » représente l’énergie du noyau formé, « M » représente la masse et« c » représente la vitesse. Cette révolution qu’apporte Einstein démontre par exemple que le soleil ne brûle pas sans quoi il se serait consumé depuis longtemps.

En 1934 Frédéric et Irène Joliot-Curie découvrent le phénomène de radioactivité artificielle. Elle provient de noyaux produits artificiellement par la collision d’un noyau naturel stable avec un ou plusieurs nucléons accélérés.

En 1938,Otto Hahn et Fritz Strassman comprennent que le noyau d’uranium bombardé de neutrons se case en deux en libérant deux neutrons et une énergie considérable, l’énergie nucléaire.

En 1939, un ensemble de scientifiques dont Frédéric Joliot se rendent compte que les neutrons libérés peuvent à leur tour rentrer en collision avec d’autres atomes d’uranium et les fracasser libérant à nouveau deuxneutrons etc. C’est le principe de la réaction en chaîne.

[pic]

En 1939 donc, tous les éléments scientifiques nécessaires à la réalisation d’une bombe nucléaire étaient déjà découverts.

B) : La création du projet Manhattan :

La montée du nazisme en 1933 poussa de nombreux savants allemands dont Einstein à l’exil. Nombreux partirent vers les Etats-Unis. Cette concentration de savants...
tracking img