Le protectionnisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1130 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

« Faut-il craindre un retour du protectionnisme ? ». Face à l’augmentation des licenciements et des plans sociaux qui, depuis le début de la crise des subprimes et l’entrée dans la récession de l’économie mondiale.
Une protection adaptée et temporaire ne pourrait-elle pas permettre d’amoindrir la crise à court terme, Pour autant, quels sont les dangers du protectionnisme ?Nous allons voir dans un premier temps les arguments favorables à des mesures protectionnistes pour l'emploi dans les pays industrialisés, puis nous en montrerons les limites.

I- Si des mesures protectionnistes peuvent apparaître utiles pour sauver l'emploi…

A Certaines données soulignent les effets destructeurs du libre échange

La mise en place d'une nouvelle division internationaledu travail a sensiblement modifié la répartition de l'emploi entre pays du Nord et du Sud depuis 25 ans. À titre d'exemple, on constate que les taux d'im-portation ont fortement progressé en France dans des branches d'indus¬trialisation ancienne. Par exemple, le taux dans la branche habillement et cuir est passé de 50 à 112 % de 1990 à 2003, le niveau des importa-tions dépassant aujourd'hui levolume de la production nationale.
Au niveau global, la restructuration de l'emploi est importante entre les pays. L’emploi industriel a fortement chuté depuis l'an 2000 dans les pays de l'OCDE alors que l’emploi industriel a fortement augmenté dans les pays émergents.
Le taux de chômage reste particulièrement élevé pour les catégories vic¬times des suppressions d'emplois dans le secteursecondaire. Les catégo¬ries populaires (ouvriers ou employés) connaissent un chômage plus mas¬sif, plus long et rencontrent plus de difficultés pour retrouver un emploi, leur employabilité étant plus limitée. Ces catégories semblent condam¬nées à s'insérer dans l'emploi par la précarité et le retour au chômage est plus récurrent. Par ailleurs, les entreprises mettent en avant une recherche de compétitivitéhors prix qui remplace le travail qualifié aux emplois non qualifiés. La mondialisation favorise ainsi dans les pays riches ceux qui sont largement dotés en capital culturel et en qualification et affaiblit la position des salariés précaires.

B Certaines théories mettent en avant les effets positifs de mesures protectionnistes

Le protectionnisme constitue une problématique ancienne,celui-ci doit être temporaire pour des pays à industria¬lisation naissante et permettre la constitution d'avantages comparatifs fa¬vorables. Le pays peut ensuite s'ouvrir à la concurrence étrangère lorsque ses prix sont avantageux au regard de la compétition internationale.
Dans le cadre d’une concurrence imparfaite, il montre que les premiers partis dans la course économique ont pu accumuler desavantages (économie d’échelle), qui peuvent interdire aux poursuivants de les concurrencer. La protection permet aux pays de modifier leur spécialisation, car toutes les spécialisations ne se valent pas…
Cependant, dans le cas de figure actuel, le protectionnisme est mis en avant pour des pays d'industrialisation ancienne qui sont concurrencés sur leurs anciens points forts (textile, électroménager,jouets, automobile ... ).. Celui-ci sert à protéger les emplois existants pour éviter les dégâts sociaux et politiques d'une désindustrialisation trop ra¬pide, centrée sur des régions dont les reconversions s'annoncent difficiles.

II- …le libre-échange peut être plus avantageux et le protectionnisme porteur d’effets pervers.

A- Le libre-échange est compatible avec la croissance de l'emploides pays riches

a) Historiquement, le libre-échange s'est développé. Il y a d'abord eu une baisse progressive des coûts de transports maritimes et terrestres, ce qui a favorisé une baisse du prix des produits, un supplément de pouvoir d'achat, une intensification des exportations et des importations. Cette généralisation des échanges a favorisé un rapprochement des niveaux de rémunération...
tracking img