Le protectionnisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4144 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Protectionnisme
Le protectionnisme est une politique économique interventionniste menée par un État, consistant à protéger ses producteurs contre la concurrence des producteurs d'autres États. Les buts peuvent être le maintien de l'emploi dans certains secteurs d'activité, la diminution du déficit commercial, ou la défense du niveau de vie. Les mesures protectionnistes consistent essentiellementà freiner les importations (barrières douanières, normes contraignantes, freins administratifs...), encourager les exportations (subventions diverses, incitations fiscales), privilégier les entreprises nationales dans les appels d'offres de marchés publics, ou empêcher les investisseurs étrangers de prendre le contrôle d'entreprises nationales. Le GATT puis l'OMC ont été créés pour abaisser lesbarrières protectionnistes et en limiter autant que possible l'usage.
L'histoire du protectionnisme
Dans l'histoire de la pensée économique, le libre-échange a longtemps été la règle, et le protectionnisme était perçu comme étant une anomalie nuisible au bon développement de l'économie. Mais à partir du XVIe siècle, les pensées économiques vont justifier la légitimité du protectionnisme.
Lesmercantilistes
Selon les auteurs mercantilistes, la richesse d'un pays dépend positivement du stock de métaux précieux qu'il possède. La quête de ces ressources, provenant des nouveaux territoires découverts, est comparable à une véritable guerre. Le commerce est considéré comme un jeu à somme nulle : celui qui exporte gagne, et celui qui importe perd. Les États vont donc mettre en place des mesuresafin à la fois de capter le maximum de ressources minières provenant du nouveau monde, afin d'en importer le minimum, et d'en exporter le maximum. L'État met donc des freins aux importations, et essaye de faciliter au maximum ses exportations (par l'intégration des marchés nationaux par exemple). En France par exemple, l'État va même organiser la production nationale (avec les manufactures deColbert par exemple).
Quelques mesures utilisées dans le cadre du protectionnisme
Le protectionnisme peut recourir à plusieurs mesures ; on distingue les mesures tarifaires des mesures non tarifaires.
Droits de douane
Imposer des droits de douane consiste à taxer les produits importés afin d'augmenter leur prix, et ainsi de diminuer la quantité achetée par les consommateurs.
Exemples :
- Enjanvier 2009, les États-Unis ont triplé les droits de douane qu'ils appliquent sur le roquefort, tout en portant à 100% les droits de douane sur d'autres produits européens (chocolats, jus de fruit, légumes, fruits, chewing-gums...)1.
- En décembre 2008, l'Inde a augmenté ses droits de douane sur le soja, le fer et l'acier; pour les porter à 20%1.
Dédouanement
Il s'agit d'alourdir les procéduresadministratives pour les importations (obligation de remplir des documents administratifs compliqués, longue période de blocage en douane, etc.)2.
Exemples :
- En 1982, la France a mis en place ce système pour réduire les importations de magnétoscopes en provenance du Japon. Ces derniers devaient être dédouanés à Poitiers2.
Normes techniques ou sanitaires
Ces normes correspondent à un cahierdes charges (types de traitements autorisés -ou obligatoires- pour les produits agricoles, etc.) qu'un produit doit remplir pour pouvoir être vendu dans un pays.
Exemples :
- L'Union européenne interdit les importations de bœuf aux hormones2.
Quotas
Ils visent à limiter la quantité de produits importés.
Exemples :
- Pour la période allant du 15 décembre 2008 au 31 décembre 2010, l'Indonésie amis en place des « licences d'importations » sur cinq cents produits (électronique, jouets, textiles, certaines denrées alimentaires)1
- quotas de l'Union européenne sur l'acier ukrainien (supprimés en mai 2008)2.
- l'accord Multifibre (supprimé en 2005) établissait une limite (pour chaque pays et chaque produit) des textiles qui pouvaient être importés dans l'Union européenne. Lorsqu'il fut...
tracking img