Le protestantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7084 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le protestantisme regroupe l'ensemble des courants religieux chrétiens issus du catholicisme qui prennent naissance en Europe lors de la Réforme sous l'impulsion de théologiens tels que Martin Luther, Ulrich Zwingli puis Jean Calvin. Le terme lui-même est utilisé pour la première fois en 1529, quand les seigneurs et les villes qui suivaient la doctrine de Luther se déclarent contre les décisionsprises par la seconde diète impériale à Spire, à majorité catholique.

Les protestants français, tous appelés « luthériens » au début par leurs adversaires, seront ensuite nommés par dérision « huguenots », puis « religionnaires »[1].

Aujourd'hui, on dénombre près de 800 millions de protestants dans le monde.

Sommaire [masquer]
1 Origine du terme « protestant »
2 La pensée protestante2.1 Les Six Grands Principes
2.2 Les Rites Protestants
2.3 Les différences avec l'Église catholique
3 De nombreuses Églises et mouvements
3.1 Les Églises protestantes présentes en France
3.1.1 Les Églises historiques : luthériennes et réformées
3.1.2 Les Églises évangéliques
3.1.3 Les Églises pentecôtistes
3.2 Églises historiques multitudinistes
3.3 Églises de professants et deconfessants
4 Aujourd'hui en France
4.1 Vie Quotidienne
4.1.1 Les Femmes
4.1.2 Vie économique
4.1.3 L'Armée du salut
4.2 Aujourd'hui
5 Histoire
6 Les personnalités du protestantisme
6.1 Personnalités protestantes françaises
7 Fêtes et rassemblements
8 Notes et références
9 Voir aussi
9.1 Articles connexes
9.2 Bibliographie
9.3 Périodiques
9.4 Liens internes
9.5Liens externes
9.5.1 Eglises protestantes


Origine du terme « protestant » [modifier]
Le 31 octobre 1517, les étudiants du moine et docteur en théologie Martin Luther réagissent à la campagne d'indulgences lancée par l'un des plus hauts dignitaires de l'Empire, Albert de Hohenzollern, prince-électeur et archevêque de Mayence : ils affichent sur la porte de l'église de Wittenberg etadresse à l'intention de celui qui fut le dernier grand maître de l'ordre Teutonique une lettre rédigée par Martin Luther constituée de 95 thèses, à la fois constat des dérives de l'Église, critique virulente des abus et solutions. Parmi les thèses, l'accès de tous à la Bible sans discrimination sociale et l'égalité entre les hommes ont un fort écho dans la population majoritairement paysanne, à telpoint qu'elle provoque au printemps 1525 la Bauernkrieg (guerre des paysans) dans le Saint-Empire romain germanique.

Afin de mettre un terme rapide à cette explosion de violence contre la classe dirigeante, les princes se réunissent lors de la première diète de Spire, en 1526. Ils conviennent du décret de l'état d'urgence et décident que chaque prince choisit le culte à pratiquer dans son État,les opposants étant contraints de fuir vers un autre État favorable à leur foi. Cette confessionnalisation est déjà initiée à la fin de 1525 par Jean de Saxe qui institutionnalisa le luthéranisme.

Cependant, absent de cette assemblée formée par ses électeurs, Charles Quint demeure hostile à ces dispositions. Accusé par le Saint-Siège de soutenir Luther, Charles Quint décide d'endiguer lapropagation des thèses luthériennes. Il convoque donc en 1529, avec son frère Ferdinand Ier, une seconde diète de Spire lors de laquelle il révoque toutes les concessions faites par les princes aux paysans. Ainsi, il réinstaure le culte catholique et la messe en latin. Ces derniers réagissent immédiatement sous la conduite de Jean de Saxe en émettant une protestation. Les princes signataires sont appelés« protestants ».

« C'est un peu une tradition chez nous, les protestants en général, bien que la plupart des gens ignorent l'origine du mot « protestant » et pensent que cela provient du mot « protester ». En réalité cela signifie en latin « affirmer ». Une déclaration de la première profession de foi protestante qui a donné le nom à notre confession est « Protestati sumus » c'est-à-dire «...
tracking img