Le protrait

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1632 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Tle S
DM de philosophie.
-------------------------------------------------

Sujet : Le portrait (introduction et développement).

Le portrait apparait dès le Vème siècle sur les monnaies perses. Littéralement, le portrait est une œuvre picturale, photographique ou littéraire représentant une personne réelle ou inventée. Les portraits ont différentes fonctions, au delà de la volonté deperpétuer le souvenir d’une personne et de vouloir créer une image historique du commanditaire, le portrait a souvent une fonction immédiate de représentativité. Le portrait est artistique, il est donc une invention humaine exprimant notre subjectivité et imite souvent le réel : le portrait est concret. La science s’oppose à l’art et donc au portrait puisqu’elle recherche l’objectivité. Mais leportrait ne se résume pas qu’à cela puisqu’en tant que représentation il peut, plutôt qu’imiter le réel, le modifier.
Le portrait nous pousse alors à nous interroger sur la liberté de l’homme face au portrait et sur la réalité qu’il exprime.
Le portrait permet-il donc de représenter le réel tel qu’il est ou n’est-il qu’une illusion, une représentation subjective de ce que l’artiste cherche à exprimer ?Quelles sont alors ses fonctions ?
A partir de cette interrogation, on peut se demander si le portrait permet à l’homme de vivre dans un monde fait d’illusions ou alors d’accéder à une vérité.

Le portrait est une représentation pouvant être réelle ou fictive. On peut tout d’abord penser que cette effigie artistique a pour but premier de représenter une personne ou un personnage. Il représentedonc quelque chose de naturel. En effet, selon Aristote dans Poétique, livre IV, « nous prenons plaisir à contempler les images les plus exactes ». Aristote démontre donc ici que l’imitation d’une chose ou d’une personne réelle provoque du plaisir chez l’être humain. Selon cet auteur, l’art et par conséquent le portrait doit donc imiter la nature pour plaire à l’homme. On note alors que c’est lanotion de beauté qui entre en jeu, notion subjective puisque chaque être est différent et ses gouts lui sont propres. En effet, deux hommes verront en un même portrait des choses différentes. La compréhension d’un portrait ou d’une œuvre vient, il me semble, de la vision du monde par le spectateur.
Un portrait peut saisir l’apparence d’un être cher à l’auteur par exemple et le transformer enœuvre, tel que le temps n’est pas d’emprise sur cette personne. Il l’immortalise. L’art permet de conserver des souvenirs et de se les remémorer. Un portrait ou un croquis va nous faire penser à une personne ou un moment. Le portrait réveille en l’homme des sentiments ou fait appelle à la mémoire pour accéder à un souvenir. Lors de cette réminiscence, un souvenir apparait dans notre esprit en prenantdifférentes formes : une image, un goût, une odeur… Le portrait, par l’intermédiaire de la mémoire, fait renaitre en l’homme des sentiments perçut dans le passé lors du moment ou de l’action inspiré par l’œuvre. En voyant un portrait l’homme peut être envahit par différentes sensations telles que la peur, la nostalgie, la joie… mais chacune de ces sensations est propre à la personne qui la ressentpuisqu’elle dépend des évènements qu’a pu vivre cette personne, qui ont façonnée sa vie et qui lui ont permis de se construire.
Le portrait sert donc à imiter la nature et la reproduit de manière fidèle. En effet un portrait a pour but de représenter une personne de façon la plus vraisemblable possible ; d’un point de vu historique, portrait de rois, comptes et autres personnalités nous estlaissé en tant qu’héritage et nous permet d’identifier ces personnes. Le portrait peut alors être défini comme ayant une fonction identitaire. Par exemple sur les pièces d’identités actuelles, il y a la photo de son possesseur qui n’est autre qu’un portrait. Le portrait permet alors de définir son identité et est donc dans notre société la chose la plus importante qui soit puisque chacun se...
tracking img