"Le public ne cherche pas seulement dans la lecture l’évasion et la distraction, la sensibilité individuelle, le sentiment et la rêverie ; il prend conscience des grands problèmes économiques et sociaux, il s’en informe,

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1249 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet :

Un auteur contemporain écrit : « le public ne cherche pas seulement dans la lecture l’évasion et la distraction, la sensibilité individuelle, le sentiment et la rêverie ; il prend conscience des grands problèmes économiques et sociaux, il s’en informe, il s’en inquiète. »

Vous montrerez, à partir de vos lectures et de votre connaissance des romans, dans quelle mesure ce genres’offre en effet comme un divertissement, une possibilité d’évasion, mais aussi comme l’occasion de réfléchir et d’apprendre dans le domaine de la vie économique et sociale.



La littérature éveille diverses émotions et sensations chez le lecteur ; Le roman y est propice. En effet, il offre au lecteur la possibilité de s’évader et de sedistraire. Il s’impose également comme une source de réflexion ou un témoignage des problèmes de la vie économique et sociale (en lien avec une époque, une civilisation, …). Tous les genres de romans, sont favorables à l’imagination et la projection du lecteur dans une autre réalité que la sienne. Nous n’oublierons pas d’insister sur le formidable rôle du roman comme photographie d’une époque,des idées, des mœurs et des évolutions sociétales. Nous illustrerons ces propos en nous appuyant sur des lectures répondant à ces critères.

Nous allons envisager le roman dans sa dimension distrayante, source de rêves, d’évasion et d’émotions au lecteur.

Les romans offrent donc de multiples possibilités d’évasion par leurs différents genres (science fiction, fantastique, policier,d’aventure, poétique,...).
Certains de ces genres romanesques décrivent un monde bien différent de celui dans lequel nous vivons. Ils permettent la projection du lecteur dans une tout autre vie ou dans un tout nouvel univers. Le lecteur se trouve alors dans un espace totalement inconnu, il n’a donc aucun repère et sort complètement des codes de sa réalité. Le lecteur cherche le divertissement pour fuir saréalité comme pour vivre de nouvelles choses. Le roman sert d’échappatoire. Il existe donc plusieurs moyens de répondre aux attentes du lecteur.

Les romans fantastiques et de science fiction offrent cette évasion tant sollicitée. Le roman de Jules Vernes, « Voyage au centre de la Terre » répond à ces critères. L’histoire se passe dans notre monde, avec des lieux bien réels, ce qui intègredavantage le lecteur dans le livre puisqu’il vit dans ce même univers. Le lecteur participe à l’expédition des personnages qui devient par la suite, complètement extraordinaire. Il les suit jusque dans les entrailles de la Terre ce qui est scientifiquement impossible. Il se retrouve confronté à un monde étonnant, démesuré, merveilleux et parfois hostile. Cette aventure sort le lecteur de sonquotidien provoquant divers sentiments (curiosité, peur, enthousiasme,…)
Les romans policiers donnent un accès au monde judiciaire permettant au lecteur de plonger dans l’intrigue, de participer à une enquête, de connaître la vérité, et de la rechercher par le biais de l’enquêteur et des indices. « Le crime de l’Orient Express » d’Agatha Christie, invite le lecteur à découvrir une trame originaleimpliquant tout un groupe de personnes dans un crime, se déroulant dans un train mythique (l’Orient Express). Le lecteur est tenu en haleine. Il fait plus ou moins abstraction de sa réalité.
Les romans d’aventure permettent au lecteur de changer d’environnement, et de se glisser dans la peau d’un personnage. Il s’y identifie, prend sa place. Jack London écrit « L’appel de la forêt » racontant la viebouleversante d’un loup nommé Buck. Ce loup côtoie tour à tour les hommes et le monde animal. Grâce aux romans d’aventure, le lecteur, distrait, s’imagine vivre des expériences inédites (ici, sous forme animal) et s’évade de sa réalité.

Les romans distraient le lecteur par ses nombreux genres. Chacun d’eux, apportent au lecteur, l’évasion, la sensibilité individuelle, le sentiment et la...
tracking img