Le quai des celestins

399 mots 2 pages
● 1) Ce tableau est une huile sur toile. C’est une reproduction de la Seine avec le pont Marie en 1868. 2) Stanislas Lépine en est l’auteur. Il est né en 1835 et mort en 1892. Il s’installe à Paris en 1855 et entre en apprentissage dans l’atelier de Carot. Ses peintures sont principalement centrées sur la Seine et sur Paris. Il a peint « Paris, le pont des Arts » entre 1878 et 1883 et « La vue de la Seine et du Trocadéo ». Stanislas aime jouer dans les tons gris délicat qui lui suffisent pour noter avec exactitude la qualité de la lumière.
3) Lépine représente une scène de la vie populaire parisienne. Sur la berge, on distingue un tas sombre. Il s’agit peut être de charbon que les charrettes viennent emporter. Cette scène permet au peintre d’illustrer une activité commerciale avec quelques personnages au travail.
4) La moitié droite du premier plan se trouve largement découverte. Lépine a mis en évidence la berge sur le côté de la Seine ainsi que le quai orné d’arbres. On retrouve le pont Marie en second plan au centre du tableau entouré de bâtiments à gauche de la toile.
5) Le titre de cet œuvre est « Quai des Célestins ». Lépine a voulu représenter une œuvre illustrant les quais de la Seine au 19ème siècle.
6) Dans cette vision du Quai des Célestins, ces diagonales sont formées, à gauche, par la Seine placée très bas et, à droite, par la rangée d'arbres plantée sur le quai. Les immeubles qui les surmontent renforcent encore l'impression de fuite vers l'avant. Porté par ces lignes, l'oeil est conduit jusqu'aux arches du Pont-Marie, un des plus anciens ponts de la capitale.
7) Cette œuvre est figurative. Le nombre de couleurs est limité. Lépine privilégie les tons discrets. C’est une peinture très fluide, quasiment transparente. On retrouve dans cette toile des évocations poétiques de Camille Corot, mais dans un décor contemporain et urbain.
8) Cette toile montre la Seine et ses berges telles qu’elles étaient au 19ème siècle. Les couleurs monotones et

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