Le quartier latin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (909 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Quartier Latin
Les Romains, après avoir conquis en 52 av JC la tribu des Parisii installée sur l'ile de la Cité, s'étendent peu à peu sur la rive gauche de la Seine sur l'actuelle montagneSte-Geneviève qui tire son nom de celle qui galvanisa les habitants de Paris lors des invasions barbares. Les Romains y construisent des Thermes, un Forum, un Théatre, un Amphithéatre, un Aqueduc ainsi quedes axes routiers (actuelle rue St-Jacques). On peut encore découvrir aujourd'hui des vestiges de cette époque en visitant leMusée de Cluny où se trouvent les anciennes thermes romaines.
AuXIIème siècle l'Université de Paris installée à l'origine au Cloitre Notre-Dame s'établit sur la rive gauche et depuis ce quartier est marqué par une forte tradition universitaire. En 1253 Robert de Sorbon fondeun collège pour les pauvres qui accédera à, travers le temps, à une réputation internationale : la Sorbonne. Le rayonnement de l'Université va attirer des étudiants en grand nombre à tel point quecelle-ci deviendra tout au long de son histoire un enjeu de pouvoir.
Le quartier est ainsi dénommé car on y parle le latin qui sera jusqu'en 1793 une langue officielle. La tradition universitaire estencore vivante dans ce quartier, siège de la contestation estudiantine lors des événements de mai 1968.
On peut y découvrir des monuments somptueux tels que le Panthéon qui domine, du haut de lamontagne Ste-Geneviève, le tout Paris. Les touristes viennent flaner dans ce quartier très animé avec ses nombreux cafés, restaurants, cinémas et librairies.
Латинский квартал
Римляне, завоевав в 52 г. дон.э. племя Parisii установлен на Иль-де-ла Сите, постепенно распространяясь на левом берегу Сены на текущий Гора Сент-Женевьев, который был назван в честь что оцинкованной народ Парижа во времяварварских вторжений. Римляне построили термы, форум, театр, амфитеатр, водопровод и дороги (ныне улице St-Jacques). Вы все еще можете найти остатки этом сегодня время, посетив Музей Клюни , где...
tracking img